English | Français

3e Meeting des droits de l'Homme

Jeudi 2 et vendredi 3 mars 2017

3e Meeting des droits de l’Homme : près de 1000 lycéens normands réunis au Centre des Congrès de Caen les 2 et 3 mars prochains.

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a initié en 2014 un programme pédagogique intitulé « Do the Right(s) Thing ! ». Soutenu par l’Union européenne, la Région Normandie ainsi que par les Rectorats de Caen et de Rouen, ce programme s’adresse à 972 lycéens normands. Après « droit à la paix et développement durable » en 2014/2015 et « droit à l’éducation et citoyenneté » l’an passé, les élèves travaillent cette année sur le thème des « droits de l’Homme à l’ère numérique ».

 

De Cherbourg à Fécamp, les cinq départements normands auront des ambassadeurs présents lors du Meeting.

Depuis le mois d’octobre, l’Institut s’est déplacé à deux reprises dans les 39 classes (24 établissements au total) inscrites au programme : d’abord afin de travailler sur la thématique de cette année 2016/2017, puis pour préparer au mieux le grand Meeting des 2 et 3 mars prochains. Ces jours-là, les lycéens se concentreront sur quatre aspects des «  droits de l’Homme à l’ère numérique » :

 

En campant un rôle que l’Institut leur a préalablement donné – Etats en développement, entreprises, ONG, Etats développés – les lycéens tenteront lors des tables rondes matinales d’atteindre des objectifs fixés par les organisateurs. Ils présenteront le résultat de leurs négociations l’après-midi, lors d’une séance en plénière. Ces résolutions adoptées seront par la suite éditées.

 

A l'occasion du 3e Meeting des droits de l'Homme, l'Institut a édité un dossier complet sur "les droits de l'Homme à l'ère numpérique". Vous pouvez le retrouvez sur le lien ci-dessous: