English | Français

Ateliers démocratiques : place aux problématiques locales !

Du 23 mars au 27 avril

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a initié en 2014 un programme pédagogique intitulé « Do the Right(s) Thing ! ». Soutenu par l’Union européenne, la Région Normandie ainsi que par les Rectorats des Académies de Caen et de Rouen, ce programme s’adresse à 972 lycéens normands et s’inscrit dans la durée en proposant aux élèves de mener une réflexion tout au long de l’année sur les « droits de l’Homme à l’ère numérique » à travers différents temps.

 

Ainsi, après avoir pris part à la simulation de négociation internationale des 2 et 3 mars derniers au Centre de Congrès de Caen, quelques 450 élèves poursuivent l’aventure en participant aux ateliers démocratiques, prochaine étape du programme « Do the Right(s) Thing ! ». Ces activités consisteront à ancrer la thématique de l’année , non plus au regard des enjeux internationaux, mais à l’échelle locale.

 

Ainsi, les lycéens des 16 classes, représentant 13 établissements, auront l’occasion d’être force de propositions innovantes en vue de résoudre les difficultés normandes liées aux droits de l’Homme à l’ère numérique. Les projets locaux de ces jeunes citoyens normands porteront sur les 4 thématiques abordées lors du meeting des droits de l’Homme :

 

Les 11 et 12 mai, à l’occasion des journées de restitution, ces jeunes acteurs du changement auront l’opportunité de présenter leurs projets à un panel d’invités constitué de représentants de la Région, d’associations ou encore de membres d’entreprises.