English | Français

HRE - Retour sur la formation

Du 19 au 24 juin 2017

Du 19 au 23 juin, l’équipe de l’Institut, soutenue par le Conseil de l’Europe représenté par Laura De Witte, a mené une formation d’éducation aux droits de l’Homme centrée sur la « lutte contre les discriminations et les discours de haine ».

La formation avait trois objectifs :

  • Former les participants aux principes, valeurs, et outils d’éducation non-formelle aux droits de l’Homme ;
  • Renforcer les compétences des participants dans l’identification des discriminations et des discours de haine afin de mieux lutter contre leur prolifération ;
  • Renforcer les compétences des participants dans l’élaboration d’actions en faveur des droits de l’Homme.

Quinze participants français venus de tous horizons sociaux et professionnels (professeurs, étudiants, société civile, Ministère de l’agriculture, Protection Judiciaire de la Jeunesse…) ont été captivés par les méthodes proposées et les contenus développés. 

Ces nouveaux multiplicateurs ont mis leur dynamisme et leurs acquis au profit de l’élaboration de projets d’équipe en faveur de la diffusion des droits de l’Homme. Ainsi, les projets suivants sont nés :

  • Un programme de sensibilisation contre les violences auprès d’un public intergénérationnel ;
  • Une initiative en faveur de la « paix à la récré » ;
  • Une journée interculturelle pour sensibiliser à la liberté religieuse en ayant recours à des ateliers du manuel Repères Junior ;
  • Une journée dédiée au multiculturalisme, afin de favoriser l’inclusion de tous les individus dans la ville.

L’équipe de l’Institut remercie et félicite les participants pour leur engagement tout au long de la semaine et leur souhaite beaucoup de succès dans la réalisation de leurs projets.

Cette formation s’est déroulée grâce au soutien du Département Jeunesse du Conseil de l’Europe et s’inscrit dans le cadre du Mouvement contre le discours de haine, campagne internationale menée sur le territoire de 45 pays.

Une nouvelle formation sera organisée prochainement.