English | Français

Retour sur la formation à l'UEAJ

Du lundi 6 au mercredi 8 novembre 2017

Les 6, 7 et 8 novembre s’est tenue la première étape du programme « ELEM » (éducation à la liberté d’expression et aux médias) auprès du personnel de l’UEAJ (Unité éducative d'activités de jour). Retour sur ces trois journées de travail…

Sept personnes étaient présentes à Hérouville afin d’être formées aux techniques d’éducation non-formelle de l’Institut. Pendant ces trois jours, Clémence et Pierre ont pu aborder, à travers des ateliers et quelques temps plus théoriques, les droits de l’Homme, les réseaux sociaux, la liberté d’expression et ses limites. Emmanuelle Griffon, qui représentait le CLEMI, a quant à elle abordé le traitement de l’information ainsi que la désinformation. Multiples étaient les profils des participants présents. De ce fait, l’intérêt porté par ces derniers aux outils présentés variaient considérablement.

Tous se sont cependant montrés particulièrement intéressés et curieux des outils présentés par l’Institut : tous ont joué le jeu, ont participé, ont réfléchi à tout ce qui a pu être dit, proposé et fait pendant ces trois jours. A la fin de ces derniers, l’éducatrice en charge des missions éducatives au sein de l’UEAJ avait déjà nombre d’idées d’ateliers à mener avec les jeunes. D’ailleurs, la prochaine étape est constituée de 4 sessions de coanimation entre les éducateurs et le personnel de l’Institut auprès des jeunes de la PJJ présents à l’UEAJ.

Ces séances se tiendront au sein de l’UEAJ au mois de janvier 2018.