English | Français

HUMAN RIGHT EDUCATION 2018 : CITOYENNETÉ ET INCLUSION

Du 23 au 27 avril 2018, l’équipe de l’Institut, avec le soutien du Conseil de l’Europe et de la Région Normandie, a mené une formation d’éducation aux droits de l’Homme sur le thème « Citoyenneté et Inclusion ».

Les quatre objectifs de la formation étaient :

  • Former les participants aux principes, valeurs et outils d’éducation aux droits de l’Homme ;
  • Faciliter la mise en réseau des acteurs de la société civile ;
  • Développer des projets citoyens en faveur de la promotion des droits de l’Homme ;
  • Approfondir les connaissances des participants sur les notions de citoyenneté et d’inclusion.

Onze participants venant de différents endroits et issus de différents milieux professionnels étaient présents. Sur les cinq jours de stage, différentes thématiques en relation avec l’inclusion et la citoyenneté ont été abordées au cours d’ateliers participatifs. Les participants ont également été formés pour devenir des acteurs de l’éducation non formelle aux droits de l’Homme et ont été familiarisés avec les différents outils du Conseil de l’Europe.

Les participants ont pu échanger sur des problématiques d’actualité en relation avec l’inclusion. 

« J’ai beaucoup aimé l’accueil et la manière dont vous nous avez rendus acteurs de la formation. Je me suis sentie très à l’aise. »

« J’ai beaucoup aimé la formation car j’ai pu apprendre plein de choses, sur les droits de l’Homme, sur la citoyenneté mais pas seulement. La formation m’a aussi poussé à la réflexion et j’ai également appris des choses sur « moi-même ». Je repars avec des outils que je suis certaine d’utiliser par la suite. »

Au long de la semaine, les participants ont aussi réalisé en groupes des projets de diffusion et de sensibilisation aux droits de l’Homme avec l’idée de les mettre en œuvre à la suite de la formation. Trois projets différents ont émergé :

  • Une initiative en faveur de la citoyenneté sur la question des identités
  • Un projet de sensibilisation sur les préjugés en lien avec l’accueil des migrants
  • Un jeu de « loup garou » sur la citoyenneté revisité avec l’introduction de nouvelles cartes relatives au vote et à la liberté d’expression

« C’est très utile d’élaborer un projet de groupe puisque cela permet de trouver une problématique commune. De plus, travailler dans une équipe permet la variété des idées, de mise en œuvre et donne beaucoup plus de créativité. »

Les participants se sont tous impliqués dans les activités et débats et ont pu échanger ensemble et avec les formatrices sur des problématiques d’actualité. Toute l’équipe de l’Institut reste en contact avec les participants pour les aider à finaliser leurs projets sur le terrain et les remercie pour leur dynamisme et leur engagement !