English | Français

Walk the (Global) Walk : succès pour la première édition !

Jeudi 7 juin 2018

L'événement final du programme pédagogique "Walk the (Global) Walk" a eu lieu le 7 juin dernier, à l'occasion du Forum Mondial Normandie pour la Paix. Après une année à travailler sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), les lycéens normands ayant participé à "Walk the (Global) Walk" ont pu présenter leurs projets devant un jury d'exception et des personnalités majeures pour la défense des droits de l'Homme, à l'image de BAN Ki-Moon, huitième secrétaire général des Nations-Unies.

Plus de 800 lycéens étaient réunis pour assister à cette journée unique, afin de réfléchir ensemble aux enjeux de développement durable et à la question des droits de l'Homme. En 180 secondes, les lycéens lauréats ont pu présenter leurs initiatives devant un jury d'exception. Quatre prix ont été remis aux meilleurs projets :

Découvrez également les autres projets présentés le 7 juin :

Les élèves du CFA de Mont-Saint-Aignan se voient remettre le Prix de la meilleure vidéo.


Le succès de cette première édition se retrouve également dans les témoignages des élèves et enseignants, qui ont contribué à la réussite de ce programme pédagogique.

"C'était une belle expérience pour nous. C'est sûr que c'est compliqué de passer devant autant de personnes, mais une fois qu'on l'a fait, on est heureux" 
(Suzanne et Thomas, du CFA NaturaPôle de Mont-Saint-Aignan)

"Nous n'avons plus le même regard sur les choses et nous ne l'aurons plus jamais. Cette opération nous a fait grandir" (Romane, Lisa, Laure et Chloé, du lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët)

"Nous avons organisé dans notre lycée une collecte pour aider des jeunes migrants qui sont scolarisés à Cherbourg. [...] Cette opération était hyper importante pour nous, elle a permis de sensibiliser tous les lycéens à la cause des migrants. Nous voulions montrer que nous méritons tous d'être aidés, sans préjugé"
(Tania et Zoé, du lycée Thomas Helye de Cherbourg)

Les élèves du lycée Porte Océane du Havre se voient remettre le Prix de l'innovation.


RAPPEL DES OBJECTIFS DU PROGRAMME
"WALK THE (GLOBAL) WALK"

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) occupent une place inégale au sein des programmes pédagogiques des différents Etats européens et sont trop souvent méconnus des jeunes. Partant de ce constat, le programme « Walk the (Global) Walk » s’est fixé pour objectif de développer une culture de paix et de promotion des ODD à travers l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté.

L’éducation au développement durable est au cœur des orientations de l’Education nationale depuis quelques années.Cette dynamique en faveur de l’éducation aux ODD est particulièrement présente dans les Académies de Caen et de Rouen, lesquelles se sont vu reconnaître leur savoir-faire en la matière au niveau national. L’étude des ODD sous le prisme des droits de l’Homme à travers des méthodes participatives s’inscrit donc en complémentarité des initiatives déjà engagées sur le territoire normand.

Lycéens, enseignants, autorités locales et associations seront à cette fin au cœur des différents temps du programme tout au long de l’année scolaire.

Les élèves du lycée Alain Chartier de Bayeux se voient remettre le Prix de la pédagogie.

 

RAPPEL DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Edités dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies, les 17 Objectifs de Développement Durable s'appuient sur le succès des Objectifs du Millénaire pour renouveler et renforcer l'appel mondial à agir pour que tous les êtres humains vivent dans la paix et l'équité au coeur d'une planète durable. 

De nouvelles préoccupations sont en effet apparues telles que les changements climatiques, la paix et la justice, ou encore le souhait de voir les villes plus sûres et inclusives, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l'un dépendant souvent de l'effectivité de l'autre. Les droits de l'Homme irriguent les ODD et sont transversaux à l'ensemble de ces derniers. C'est dans ce contexte que les partenaires de "Walk the (Global) Walk" ont développé le programme afin d'étudier chaque année un ODD spécifique tout en créant des passerelles avec d'autres ODD.

Les élèves du lycée Thomas Helye de Cherbourg se voient remettre le Prix du public.


L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix ainsi que l’ensemble des partenaires du programme "Walk the (Global) Walkfélicitent les élèves et remercient les enseignants, invités et bénévoles, sans qui ce projet n’aurait pas abouti. 

L’Institut tient également à remercier les membres du jury pour leurs échanges riches avec les élèves, lors de cet événement final : 

  • Son Excellence BAN Ki-Moon, huitième Secrétaire Général des Nations Unies, président du jury,
  • Monsieur Hubert DEJEAN DE LA BÂTIE, 12ème vice-président en charge de l'environnement
  • Madame Christine LAZERGES, Présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, 
  • Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des Droits,
  • Madame Anne BOUCKER, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale d'Hisoitre-Géographie, Référente académique Mémoire et Citoyenneté
  • Madame Caroline GUILLAUME, Directrice régionale de l'Alimentation, de l'Agricuture et de la Forêt de Normandie
  • Madame Sophie CHAUSSI, co-présidente de Graine Normandie

 

L'Institut remercie également :

  • Monsieur Hervé MORIN, président de la Région Normandie,
  • Monsieur Yacine AIT KACI (dit YAK) , dessinateur et créateur d'Elyx, 

 


les organisateurs du programme "walk the (global) walk" vous donnent d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition !

PROGRAMME SOUTENU PAR LA RÉGION NORMANDIE, ORGANISÉ PAR L’INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA PAIX, ASSOCIATION AGRÉÉE PAR LES ACADÉMIES DE CAEN ET DE ROUEN.