English | Français

Lancement du Prix Liberté

Le Prix Liberté a été lancé officiellement le vendredi 8 juin 2018, lors de la première édition du Forum Mondial Normandie pour la Paix. Ce dispositif pédagogique proposé par la Région Normandie, l'Institut international des droits de l'Homme et de la Paix et les Autorités académiques de Normandie permet aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

 

Le lancement du Prix Liberté a été pensé sous forme de table ronde, réunissant Hervé MORIN, président de la Région Normandie, Jonas BOCHET, directeur de l’Institut international des droits de l’Homme et de paix, Charles Norman SHAY, vétéran américain du Débarquement et parrain du lancement du Prix Liberté, Jean-Baptiste CAZALETS, de la rédaction en chef de Ouest-France et Nathalie LEGER, directrice de l’IMEC, venue présenter le manuscrit original du poème « Liberté » de Paul ELUARD. Nos trois jeunes ambassadeurs du Prix Liberté, Belcy BARRERO, Axelle LORRE et Léo VELTCHEFF, ont pu poser leurs questions à ces intervenants sur le Prix et les enjeux de la liberté hier et aujourd’hui.

Porté par les valeurs de Débarquement allié de 1944 en Normandie, le Prix Liberté souhaite rendre hommage à ceux qui se sont engagés et qui s’engagent aujourd’hui dans le combat pour la liberté partout dans le monde. Léon GAUTIER, vétéran du commando Kieffer, également parrain du lancement du Prix, a souhaité adresser un message à cette jeunesse qui doit prendre le relais du combat pour la liberté.

Revoir le lancement du Prix Liberté :


LE PRIX LIBERTE EN 4 ETAPES

Le Prix Liberté a été conçu autour d’un dispositif pédagogique permettant une implication forte des jeunes, tant dans le cadre de leur formation – en lien avec leurs enseignants et formateurs – que sur leur temps personnel.

  1. APPEL A CANDIDATURES
    du 6 juin 2018 au 15 janvier 2019
    Ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans souhaitant proposer la candidature d'une personnalité ou d'une organisation dont ils souhaitent mettre en lumière le combat récent pour la liberté.
    Télécharger le formulaire
     
  2. CONSTITUTION DU JURY
    les 8 et 9 février 2019
    Composé d'une trentaine de jeunes venus du monde entier, le jury se réunira pendant deux jours pour sélectionner, parmi les propositions retenues, trois personnalités ou organisations et leur combat respectif en vue de les soumettre au vote du public.
     
  3. VOTE NUMERIQUE
    du 27 au 31 mars 2019
    Suite à une campagne numérique présentant les trois finalistes, un vote numérique sera ouvert durant quatre jours pour permettre aux jeunes du monde entier d'élire le lauréat du Prix Liberté.
     
  4. CEREMONIE DE REMISE DU PRIX LIBERTE
    Juin 2019
    La personnalité ou l’organisation élue par la jeunesse mondiale se verra remettre le Prix Liberté, doté d’une bourse de 25 000 euros. Au cœur de ce dispositif, les jeunes seront très largement représentés lors de la cérémonie de remise du Prix Liberté, et leurs travaux et productions valorisés. Les jeunes sont les nouveaux acteurs de la liberté de demain.


INFORMATIONS, REGLEMENT ET FORMULAIRES DE CANDIDATURE sur le site du PRIX LIBERTE