English | Français

Retour sur l'Université de la Paix 2018 !

Du 17 au 23 juin derniers, plus de 30 étudiants venus du monde entier se sont réunis à Caen pour participer à la 18ème édition de l’Université de la Paix. Cette semaine de conférences et d’activités a été l’occasion pour eux de réfléchir et d’aborder la thématique « Justice Pénale Internationale et Paix ».

 

Un programme riche et des échanges diversifiés

Venus de Russie, du Burkina Faso, de Colombie, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de France, du Canada, de la Serbie, du Bénin, du Congo, de Tunisie ou du Tchad, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec de nombreux experts du droit international tels que Serge SUR, Julian FERNANDEZ, Catherine-Amélie CHASSIN, Eric DAVID ou Jorge Armando CRUZ BUITRAGO, pour n’en citer que quelques-uns. Tous ont pu avoir une approche privilégiée sur les questions de Justice Pénale Internationale, et leurs enjeux dans les processus de paix internationale.

Les conférences portaient sur les juridictions pénales internationales, la lutte contre l’impunité, les distinctions entre crime de guerre, crime d’agression, crime contre l’humanité et crime de génocide, ou encore le rôle de la Cour Pénale Internationale.

Leur séjour en Normandie a été ponctué par la visite du Mémorial de Caen et des plages du Débarquement, afin de poursuivre ces réflexions. Les étudiants ont également pu profiter d’un concert spécial proposé en partenariat avec Chansons sans Frontières.

 


RAID CROSS

Pour marquer leur passage à l’Université de la Paix, les étudiants ont pu mettre en pratique les connaissances acquises toute la semaine à l’occasion d’un jeu de rôle créé par la Croix-Rouge : le RAID CROSS.

« Le Raid Cross est un parcours entre différents postes situés dans un pays en guerre. Les participants se déplacent de poste en poste et sont confrontés à des aspects divers d’un même conflit. Ils jouent successivement le rôle de civils, de militaires, ou d’acteurs humanitaires. Les joueurs doivent réagir selon le rôle qui leur est attribué face à des situations liées à des conflits armés, et réfléchir au comportement le plus adapté. Le jeu est suivi d’un débriefing. Mené par un animateur formé, il permet aux joueurs d’expliquer leur comportement, d’en discuter et de se voir expliquer les règles pertinentes du DIH. » (Source : http://www.croix-rouge.fr)


L'Institut international des droits de l'Homme et de la paix remercie chaleureusement les intervenants ayant participé à cette 18ème édition de l'Université de la Paix, Sihem BENSEDRINE, Emilie BUZYN, Jorge Armando CRUZ BUITRAGO, Catherine-Amélie CHASSIN, Eric DAVID, Natacha FAUVEAU-IVANOVIC, Julian FERNANDEZ, Yann JUROVICS, Isabelle MOULIER, Xavier PACREAU, Anne SOULELIAC, Serge SUR et Muriel UBEDA-SAILLARD. La qualité de leurs interventions et leur disponibilité pour les étudiants présents étaient remarquables.

L'équipe de l'Institut remercie bien sûr les étudiants venus des quatre coins du monde pour échanger, débattre et partager lors de l'événement. Leur investissement et leur curiosité ont contribué à la réussite de l'Université de la Paix 2018.

L'Université de la Paix est un événement proposé par l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix, avec le soutien de la Région Normandie, de l'Université de Caen-Normandie et de Normandie pour la Paix.