English | Français

Walk the (Global) Walk : lancement de la deuxième édition !

Les inscriptions des établissements scolaires normands pour la deuxième édition du programme pédagogique Walk (the) Global Walk sont clôturées. Au total ce sont 47 classes, 1102 élèves, 83 enseignants et 31 établissements qui ont proposé leur candidature pour réfléchir ensemble aux enjeux de développement durable et à la question des droits de l'Homme.

 


 

RAPPEL DES OBJECTIFS DU PROGRAMME
"WALK THE (GLOBAL) WALK"

 

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) occupent une place inégale au sein des programmes pédagogiques des différents Etats européens et sont trop souvent méconnus des jeunes. Partant de ce constat, le programme « Walk the (Global) Walk » s’est fixé pour objectif de développer une culture de paix et de promotion des ODD à travers l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté.

L’éducation au développement durable est au cœur des orientations de l’Education nationale depuis quelques années.Cette dynamique en faveur de l’éducation aux ODD est particulièrement présente dans les Académies de Caen et de Rouen, lesquelles se sont vu reconnaître leur savoir-faire en la matière au niveau national. L’étude des ODD sous le prisme des droits de l’Homme à travers des méthodes participatives s’inscrit donc en complémentarité des initiatives déjà engagées sur le territoire normand.

Lycéens, enseignants, autorités locales et associations seront à cette fin au cœur des différents temps du programme tout au long de l’année scolaire.

 


RAPPEL DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Edités dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies, les 17 Objectifs de Développement Durable s'appuient sur le succès des Objectifs du Millénaire pour renouveler et renforcer l'appel mondial à agir pour que tous les êtres humains vivent dans la paix et l'équité au coeur d'une planète durable. 

De nouvelles préoccupations sont en effet apparues telles que les changements climatiques, la paix et la justice, ou encore le souhait de voir les villes plus sûres et inclusives, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l'un dépendant souvent de l'effectivité de l'autre. Les droits de l'Homme irriguent les ODD et sont transversaux à l'ensemble de ces derniers. C'est dans ce contexte que les partenaires de "Walk the (Global) Walk" ont développé le programme afin d'étudier chaque année un ODD spécifique tout en créant des passerelles avec d'autres ODD.

En savoir plus sur les Objectifs de développement durable