English | Français

Prix Liberté : retour sur la journée de formation des acteurs de jeunesse

Jeudi 18 octobre 2018 avait lieu à Pont-Audemer la formation des enseignants, formateurs et animateurs de Normandie proposée dans le cadre du nouveau dispositif Prix Liberté. Le but de cette journée de formation était de se familiariser avec des outils pédagogiques d’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes permettant d’initier et/ou de poursuivre des réflexions sur le thème de la liberté avec les jeunes.

Les référents éducatifs pourront ainsi mobiliser ces ateliers tout au long de l’année scolaire pour impliquer leurs groupes de jeunes dans le dispositif « Prix Liberté ». Les outils pédagogiques proposés permettront notamment d’aider les jeunes à identifier la personnalité ou l’organisation qu’ils souhaitent proposer au travers du formulaire « Notre candidat, son combat ». Propice à la co-disciplinarité et au travail argumentaire, ce dossier pédagogique à renseigner par les participant(e)s a été pensé pour s’adapter facilement aux contraintes de calendrier et de programmes des enseignants, formateurs ou animateurs.

La journée de formation a débuté par une présentation détaillée du Prix Liberté, de son contexte, de ses différentes étapes, des modalités de participation et des liens avec les programmes scolaires. Dans un deuxième temps, une série d’ateliers pédagogiques sur le thème de la liberté et de l’engagement ont été présentés et expérimentés par les participants, qui pourront ainsi les mettre en oeuvre plus facilement auprès de leurs groupes de jeunes.

        

Les outils d’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes proposés par l’équipe de l’Institut favorisent la participation, l’apprentissage expérientiel, l’éducation par les pairs et l’éducation interculturelle. Ils permettent par ailleurs de mobiliser différentes compétences : réflexion individuelle et collective, capacités à négocier et argumenter, partage de connaissances et d’expériences, etc.

L'équipe de l'Institut remercie les participants présents hier à cette journée de formation, leur investissement et leur curiosité contribue à la mise en oeuvre du Prix Liberté.