English | Français

Colloque international Normandie pour la paix : Justice, vérité et résilience(s), nourrir la paix durable

L'Institut internatinal des droits de l'Homme et de la paix s'associe à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), la Région Normandie, Caen la Mer et l'Université de Caen pour le Colloque international Normandie pour la paix « Justice, vérité et résilience(s), nourrir la paix durable » vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018 au Centre de conférence du Crédit Agricole à Caen.

La quête de justice s’avère bien souvent transgénérationnelle, animée par une dynamique de vérité pour lever les ombres laissées par les guerres, les dictatures et toutes autres formes de violences et d’injustices. Dans la lignée du concept kantien de paix universelle, celui de paix durable, incline à penser la paix comme un processus, quelque chose qui se construit, se nourrit, se protège, se transmet mais également qui se revendique.

Comment instituer la paix durable et accompagner la résilience après des troubles de types apartheid, dictatures, génocides ou encore d’écocides ? Comment assurer la transition vers la démocratie tout en affrontant et en transmettant la mémoire d’atrocités commises sur une population ? Comment réclamer justice là où la justice étatique n’agit pas ? Quels déplacements de ligne du devoir de mémoire au devoir d'action sont actuellement à l'oeuvre ? Deux journées seront consacrées à différentes dynamiques de résilience.

Ce colloque international mettra en perspective les thèmes suivants :

  • Justice transitionnelle, paix et résilience ;
  • Les cityoyens au service de la résilience et de la paix durable.

Plus d'informations ici.