English | Français

Retour sur la formation à l'éducation aux droits de l'Homme à Madagascar

Du 23 au 26 octobre 2018

Du 24 au 26 octobre 2018, l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix était présente à Madagascar pour animer une formation d'éducation aux droits de l'Homme sur le thème « droits de l'Homme et citoyenneté » auprès de seize personnes de la société civile.

En associant ateliers non-formels et temps plus théoriques, l'Institut a pu expliquer comment sensibiliser aux droits de l'Homme afin que les participants puissent s'approprier les outils et en faire bénéficier leur réseau par la suite.

​Les objectifs de cette formation étaient de :

  • Former les participants aux principes, valeurs et outils d'éducation aux droits de l'Homme ;
  • Faciliter la mise en réseau des acteurs de la société civile à Madagascar ;
  • Leur permettre de développer des projets citoyens à Madagascar, en faveur de la promotion des droits de l'Homme.​

Pendant cette formation, les participants ont constitué trois groupes afin de travailler ensemble sur trois projets qui seront réalisés au cours de l'année 2019 et dont voici les thèmes : 
 

  • Education au civisme et citoyenneté par des ateliers de sensibilisation dans des lycées de Madagascar, via la création d'une émission de radio et la réalisation d'un film avec des élèves ;
  • Sensibiliser les citoyens sur les effets des déchets dans leur ville par la mise en place d'une enquête publique et par l'utilisation des réseaux sociaux ;
  • La création d'une association pour aider les familles et les enfants qui vivent dans la rue avec à terme, la création d'un lieu d'accueil.

​Les participants se sont tous impliqués dans les activités, toute l'équipe de l'Institut les remercie pour leur dynamisme et leur engagement pendant cette formation.

​Pour clôture cette formation, un déjeuner était organisé le vendredi 26 octobre 2018 avec tous les participants de la formation mais également avec des participants de précèdentes formations afin de se rencontrer et partager leurs expériences.


L'équipe de l'Institut a également profité de son déplacement pour animer une formation auprès de douze enseignants de cinq établissement différents afin de les préparer au 7e Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l'Homme de Toamasina dont la finale se tiendra le vendredi 27 mars 2019. Ces enseignants devront en effet aider les lycéens candidats à préparer leur plaidoirie et à s'entrainer à s'exprimer à l'oral.

Enfin, au terme de cette riche semaine, l'équipe de l'Institut a participé à la clôture des clubs « Droits de l’Homme » 2018 et à la remise des certificats des trente lycéens qui ont participé cette année.

*Les clubs « Droits de l’Homme » ont pour but de préparer les jeunes lycéens au Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l'Homme de Toamasina. Trois lieux de formation accueillent ces clubs tout au long de l'année :

  • Un club à l’Alliance française à Tamatave
  • Un club au lycée Taomasina II
  • Un club au lycée de Foule pointe.

30 jeunes participeront à chacun de ces clubs, 90 jeunes présenteront une plaidoirie en vue d’être sélectionnés pour le concours du vendredi 27 mars 2018.