English | Français

70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et de la paix

À l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) lundi 10 décembre 2018, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix sera présent au Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel à Saint-Hilaire-du-Harcouët, pour mener plusieurs activités auprès des lycéens afin de rappeler les valeurs essentielles de ce texte fondateur.

Adoptée le 10 décembre 1948 à Paris par les Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) célèbre cette année ses 70 ans. À l’heure où les droits de l’Homme sont quotidiennement menacés à travers le monde, il est essentiel de rappeler et de diffuser au plus grand nombre les principes et valeurs universels que ce grand texte incarne. 

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix sera présente, en cette date anniversaire, au Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel pour une journée d’activités thématiques avec les élèves et en collaboration avec les équipes pédagogiques du lycée.


Le programme de la journée

13h15 - 15h15 : Atelier de sensibilisation aux droits de l’Homme et aux Objectifs de Développement Durable dans le cadre du programme pédagogique européen Walk the (Global) Walk.

L’équipe de l’Institut interviendra auprès des élèves de la classe de Seconde GT pour une séance participative de sensibilisation aux droits de l’Homme et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre du programme pédagogique Walk the (Global) Walk.

— En savoir plus sur Walk the (Global) Walk


15h45 - 17h45 : Restitution du projet mené par les élèves du Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Ce projet initié par les professeurs du lycée agricole propose depuis le mois de septembre 2018 à l’ensemble des élèves d’illustrer un article de la DUDH et d’exposer son travail dans le lycée. Ainsi, à partir du vendredi 12 octobre et jusqu’au vendredi 7 décembre est exposé chaque jour, dans un lieu différent du lycée, une illustration d’un article de la DUDH.
Ce lundi 10 décembre 2018, l’ensemble des illustrations exposées seront présentées aux 180 élèves du lycée, ainsi qu’aux enseignants.

Ce temps fort sera également l’occasion de faire participer tous les élèves à un atelier géant de sensibilisation aux droits de l’Homme animé par l’équipe de l’Institut internatioanl des droits de l’Homme et de la paix.

Focus sur le Prix Liberté

Un deuxième temps de présentation sera consacré au Prix Liberté qui propose aux 15-25 ans du monde entier de récompenser une personnalité ou une association ayant mené un combat récent pour la liberté.

Des élèves du lycée qui se sont constitués en groupe pour participer à ce prix, présenteront en exclusivité la personnalité ou l’organisation qu’ils ont choisi de mettre en lumière !

— En savoir plus sur prixliberte.normandie.fr