English | Français

Retour sur le Meeting des droits de l'Homme

Jeudi 3 et vendredi 4 mars 2016

Focus sur les deux jours du Meeting des droits de l’Homme

Les 3 et 4 mars ont vu se dérouler le 2ème Meeting des droits de l’Homme, point fort du programme « Do the Right(s) Thing ! ». L’ensemble des 650 lycéens normands qui participent au programme depuis le mois d’octobre se sont retrouvés à Caen afin de participer à une simulation de Conférence internationale sur le thème « Droit à l’éducation et Citoyenneté ».

Accueillis par l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, par des représentants de la Région Normandie et des Académies de Caen et de Rouen, les élèves ont, durant 2 jours, incarné les grands de ce monde.

Chacun tenant un rôle (représentants de jeunes, des Etats industrialisés, des Etats en développement, des ONG et des entreprises), ils se sont retrouvés autour de 26 tables de négociation modérées par des représentants, fictifs, de l’UNESCO.

Les tables de négociation étaient réparties selon 6 thématiques :

  • Education en situation d’urgence
  • Education inclusive des minorités
  • Education inclusive des enfants handicapés
  • L’égalité des genres dans l’éducation
  • L’éducation tout au long de la vie
  • La qualité de l’éducation

 

Pendant une matinée, ils se sont donc mis dans la peau de négociateurs internationaux et ont défendu leurs intérêts, tout en gardant à l’esprit les objectifs communs à atteindre pour faire progresser le droit à l’éducation. Chaque table est parvenue à adopter plusieurs résolutions qui répondent aux enjeux actuels de l’éducation dans le monde.

L’après-midi a été consacrée à une session plénière : les ambassadeurs désignés des tables de négociation sont montés sur scène pour présenter leurs réflexions et partager leurs résolutions, sous le crayon de Chaunu le jeudi 3 mars.

Ce programme étant soutenu par la Commission européenne, l’Institut a accueilli une délégation d’élèves de la Région Istrie, partenaire du projet, ainsi que les représentants de la Région Toscane et de l’organisation non-gouvernementale Oxfam Italie.

Le meeting s’est clôturé vendredi 4 mars par un discours  d’Alain Tourret, député et Président de l’Institut international des droits de l’Homme.

Toute l’équipe de l’Institut remercie chaleureusement les enseignants et leurs élèves pour leur participation active à ce programme ainsi que toutes les personnes qui ont apporté leur soutien et donné de leur temps pour ce 2ème Meeting des droits de l’Homme.

 

Un grand merci également aux partenaires de ce programme : la Région Normandie représentée durant le meeting par Monsieur François-Xavier Priollaud, vice-président aux affaires européennes et internationales, et Sabine Guichet-Lebailly, chef de service Action Internationale et Programmes Européens ; l’Académie de Caen représentée par Mesdames Anne Boucker et Monique Gourdy; l’Académie de Rouen représentée par Madame Catherine Astol et Monsieur Olivier Launay.

L’Institut remercie également Madame Corinne Féret, sénatrice du Calvados, pour son discours d’ouverture lors de la journée du vendredi 4 mars.