English | Français

Négociations autour des droits culturels

Samedi 2 juillet 2016

 

Samedi 2 juillet 2016, les participants à l’Université de la paix se sont réunis dans la salle Tocqueville du Conseil Régional de Normandie. Cette dernière rencontre avait pour but de clôturer la semaine de réflexion sur le thème « Droits culturels, facteurs de paix ? ».

Les jeunes ont mené une négociation sur la défense des droits culturels des populations autochtones dans le cadre de la chasse à la baleine. A l’issue d’une heure de simulation de négociation entre les représentants des différents groupes d’intérêts (tribu de pêcheurs, industriels, ONG de défense de l’environnement, négociateurs), un engagement symbolique a été pris par ces jeunes experts d’un jour.

Cet exercice leur a permis non seulement d’utiliser les compétences qu’ils ont acquises au cours de cette semaine de travaux à l’université, mais également de déployer des compétences transversales : écoute, argumentation, éloquence, respect…

Après un après-midi consacré aux richesses culturelles normandes, les participants ont reçu leur attestation de participation lors d’un temps convivial dans le jardin de la Maison des Quatrans