English | Français

Séminaires de droit comparé franco-macédonien

Dans le cadre des accords conclus en 2010 entre Alain Tourret et Ixhet Memeti (Cf. formations d’avocats), l’Ambassade de France en Macédoine, l’Institut et la Faculté de droit de Skopje organisent depuis 2012 des journées d’études portant sur la comparaison du droit en Macédoine et en France - chaque session se focalisant sur un aspect spécifique du droit.

Ces journées de droit comparé sont organisées avec le soutien de la Coopération décentralisée Normandie / Macédoine et la Faculté de droit de Caen.

La justice des mineurs, 9 décembre 2014

Pour la quatrième journée de droit comparé, les intervenants macédoniens et français se sont concentrés sur un thème qui touche ces deux pays mais également de nombreux autres à travers le monde : la justice des mineurs. La Convention internationale des droits de l’enfant, l’emprisonnement, la protection, les mauvais traitements… Tous les aspects liés à la justice des mineurs en France et en Macédoine ont pu être abordé le 9 décembre 2014 (Cf. programme ci-dessous).

programme du séminaire de droit comparé franco-macédonien: "la justice des mineurs"

Pour cette journée, la délégation française était composée d’experts mais également des étudiants du master 2 contentieux et pratique des droits fondamentaux ainsi que du master 2 protection des personnes vulnérables.