English | Français

« IMAGE DE SOI, REGARD SUR L’AUTRE »

" Tout est parti d’une rencontre fortuite entre un professeur d’Education Socioculturelle (ESC) et un membre de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en 2015...

Depuis ce jour, l’Institut accompagne les classes de Lydie Colin et de Xavier Guérin, professeurs d’ESC au Lycée agricole Le Robillard sur les problématiques des droits de l’Homme. Ensemble, ils ont travaillé sur l’écoute et le respect, l’égalité homme / femme, la tolérance… sur toutes les valeurs qui chaque jour animent tous les acteurs du projet. Pendant toute l’année scolaire, les élèves ont étudié - à la fois dans le cadre de leurs cours et avec l’équipe de l’Institut lors d’activités d’éducation non formelle - les droits de l’Homme et la liberté d’expression.

Tisser un lien entre les interventions de l’Institut et le projet artistique annuel des élèves de Terminale Bac Professionnel, telle est l’idée qui est apparue à la rentrée 2016. Tout en découvrant un domaine d’expression artistique, ici la photographie, les lycéens ont pu travailler sur les problèmes d’intolérance et sur les conséquences des préjugés véhiculés dans notre société.


Michael Quemener, photographe et professeur à l’école supérieure d’arts & médias (ESAM) de Caen, a amené les lycéens à réaliser une série de portraits quasi-documentaire, en ayant pour objectif « d’évacuer toute approche esthétique qui apporterait une distorsion du réel et donc une certaine fausseté ».

Michael a pris le parti de les faire se questionner sur eux-mêmes en se photographiant mutuellement afin de valoriser leur image parfois dégradée par les préjugés sociétaux. Il faut en effet « savoir s’apprécier et ne pas se dévaloriser pour avoir un regard bienveillant et ouvert en retour sur les autres ». "

 

Ce programme est soutenu par la DRAC de Normandie