English | Français

Concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme de Mauritanie

L’Ordre National des Avocats de Mauritanie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix – avec le soutien de l’Ambassade de France en Mauritanie et de la Représentation de l'Union Européenne  – organisent depuis 2013 le Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Mauritanie.

L’avocat figure parmi les principaux défenseurs des droits de l’Homme. De par sa plaidoirie, l’avocat utilise le Droit pour dénoncer les situations de violations des droits de l’Homme. Par ce raisonnement juridique, les avocats ont l’occasion de démontrer que les comportements à l’origine des violations dénoncées n’ont pas lieu d’exister dans un Etat de droit. Les organisateurs du Concours souhaitent mettre en valeur ces défenseurs des droits et illustrer ainsi leur rôle fondamental pour le respect de la dignité et de la liberté de chacun.

Les précédentes éditions du Concours ont permis d’attirer l’attention sur des problèmes internationaux de violations gravissimes des droits de l’Homme, le tout plaidé par des avocats prestigieux tels que Me Julien Martin (France), Me Luna Orikat (Palestine), Me Olivier Yelkouny (Burkina-Faso), Me Sêvê Aydin-Azouli (Syrie) ou Me Youssouf Ould Abdallah (Mauritanie).

Le sixième Concours international de plaidoiries pour les droits de l'Homme de Mauritanie se tiendra le mercredi 5 décembre 2018 à Nouakchott.

 

Partenaires de l'événement