English | Français

  • Accueil
  • /
  • Qui sommes nous ?
  • /
  • L'équipe
  • /
  • L'équipe

L'équipe

  • Maître Alain Tourret, président

    Maître Alain Tourret a commencé sa carrière professionnelle comme enseignant à la faculté de droit où il reste de 1972 à 1982 pour enseigner l’histoire du droit et des idées politiques. Il devient avocat en 1972 et continue depuis cette date à plaider à la Cour d’Appel de Caen. Il est spécialiste en droit social. Par ailleurs, il est député de la 6e circonscription du Calvados, secrétaire de la Commission des Lois et maire de Moult. Il est l’auteur de plusieurs livres concernant la vie politique.

  • Jonas Bochet, directeur

    Après une première expérience au sein du Conseil de l’Europe à Strasbourg, Jonas a travaillé pour une association en centre de rétention où il avait pour mission de faciliter l’accès au droit des migrants retenus. Il a par la suite travaillé huit mois en qualité de juriste à Londres au sein de l’ONG Aire Centre. A son retour en France, il  a eu la charge du suivi juridique des demandeurs d’asile au sein du centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Paris. En 2013, il a crée sa propre structure associative avec pour objet la promotion des droits individuels en Europe et a, dans ce cadre, envoyé plusieurs requêtes devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Dernièrement, il était rapporteur en charge de l’instruction auprès de la cour nationale du droit d’asile. 

    Jonas a étudié le droit à la faculté de droit de Rennes avant de se spécialiser dans la promotion des droits fondamentaux en effectuant un Master 2 « droits fondamentaux » à la faculté de droit de Caen. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2014.

  • Marie-Pierre Pagnon, chargée de mission

    Marie-Pierre Pagnon est chargée de projet et d’administration. Elle organise et met en place les différents projets locaux et internationaux de l’Institut. Par ailleurs, la problématique autour de l’accueil des étrangers représente l’un des thèmes d’action majeurs de l’Institut. Marie-Pierre, ayant travaillé 4 ans dans le secteur de la demande d’Asile au sein d’une association caennaise, est particulièrement en charge des projets qui touchent à cette problématique. De plus, elle connait le tissu local des associations œuvrant dans ce domaine. Arrivée à l'Institut le 20 janvier 2009, elle assure également depuis ce jour le suivi administratif et financier de l’Institut.

  • Clémence Bisson, chargée de mission

    Clémence a effectué un stage à l’Institut en 2013 et intègre de nouveau, à partir de décembre 2015, la structure en tant que chargée de mission. Après avoir travaillé auprès d’adultes handicapés mentaux, Clémence est partie travailler 6 mois en Mauritanie au sein de l’ONG Terre des Hommes en faveur d’un programme de protection de l’enfance. Sa connaissance des droits de l’enfant a été renforcée par son expérience d’un an au sein du Défenseur des droits, en effectuant notamment des séances de sensibilisations auprès de jeunes. 

    Diplômée de la Faculté de Droit de Paris X, elle s’est spécialisée dans les droits de l’Homme en effectuant un Master 2 « Droits de l’Homme».

  • Maëlle a été chargée de projet chez Ginkgo, ONG de développement travaillant dans l’économie sociale et solidaire, au siège à Paris et sur le terrain en Tunisie et au Maroc. Après plusieurs expériences à l’étranger, notamment en mission de volontariat au Togo, elle a commencé à faire de la sensibilisation auprès des collégiens et lycéens en étant bénévole dans plusieurs associations : tout d’abord au droit international humanitaire, avec la Croix-Rouge française, puis à l’égalité femmes-hommes, avec Stop Harcèlement de Rue.

    Elle a effectué une partie de ses études à Grenoble, puis a été diplômée du Master 2 « Action et Droit Humanitaire » de la fac de droit d’Aix en Provence.

  • Pierre Zamparo, chargé de communication

    Précédemment chargé de communication dans une agence caennaise spécialisée dans les relations presse et l’événementiel, Pierre a travaillé à l’organisation du Prix International des Médias « Planète Manche » et à l’édition de supports pour les collectivités territoriales. Depuis le 23 mai 2011 et grâce aux outils mis en place (site internet, réseaux sociaux et relations presse), il fait connaître et valorise les programmes et manifestations de l’Institut.
     
    Pierre a effectué ses études au Havre. Après deux premières années générales sur la communication et une expérience à l’étranger, il s’est spécialisé en obtenant un diplôme focalisé sur « les stratégies et supports de communication »