Retour sur les 70 ans de la DUDH au Lycée de la Baie du Mont Saint-Michel

À l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) lundi 10 décembre 2018, l'équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix était présente au Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel pour mener plusieurs activités auprès des lycéens afin de rappeler les valeurs essentielles de ce texte fondateur.

L'après-midi a débuté par la deuxième séance de sensibilisation aux droits de l'Homme et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la classe de Seconde qui participe cette année au programme pédagogique Walk the (Global) Walk

Grâce à des ateliers participatifs et des mises en situation, cette séance a permis aux élèves de discuter des ODD et plus particulièrement de l'ODD 11 « Villes et communautés durables », le thème de cette année.

Les élèves ont notamment été mis dans la situation d'un conseil municipal afin de discuter d’une problématique qui concerne leur ville fictive. Divisés en deux groupes qui devait chacun représenter l'opinion d'une partie de la communauté sur cette problématique : « Pour ou contre l'agriculture biologique ? » 

Il s'agissait pour chaque groupe de se concerter et de proposer des arguments pour l'agriculture biologique d'un côté, et contre de l'autre. Chaque groupe devait ensuite élire un représentant pour défendre les arguments du groupe lors du conseil municipal et ainsi convaincre l'assemblée avant le vote.


Une journée pour se rassembler autour des droits de l'Homme

A la suite de l'intervetion Walk the (Global) Walk, tous les élèves du lycée ont été invité à se rassembler dans la cour pour plusieurs temps de paroles et d'activités autour des droits de l'Homme.

Les élèves de Terminale ont ainsi commencé par rappeler les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, un texte fondateur. Ils ont présenté l'exposition réalisée par tous les élèves de l'établissement, composée d'illustrations des 30 articles de la DUDH.

Focus sur le Prix Liberté

Ces mêmes élèves de Terminale ont également profité de ce temps de parole devant tous les élèves et professeurs pour dévoiler le nom de l'association qu'ils ont choisi de défendre dans le cadre du Prix Liberté, nouveau dispositif qui récompensera, tous les ans au mois de juin, une personnalité ou une association ayant mené un combat récent pour la liberté.

Les élèves de Terminale du Lycée de la Baie du Mont Saint-Michel ont ainsi choisi de mettre en lumière l'action de l'association « Sortir du Silence » à Cherbourg, dont l'objectif est de venir en aide aux victimes de violences sexuelles, hommes ou femmes.

Pour clôturer cette journée, un atelier géant de sensiblisation aux droits de l'Homme et aux articles de la DUDH était organisé par l'équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix avec tous les élèves.

L'équipe de l'Institut remercie les élèves pour leur participation et les équipes pédagogiques du Lycée de la Baie du Mont Saint-Michel pour cette journée riche en échanges et en rencontres.