English | Français

Retour sur la formation à l'éducation aux droits de l'Homme en Mauritanie

Du 3 au 7 décembre 2018

Du lundi 3 au vendredi 7 décembre 2018, l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix était présente à Nouakchott en Mauritanie pour animer une formation à l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté, en marge du 6e Concours international de plaidoiries pour les droits de l'Homme.

Cette formation était destinée à 23 personnes issues de la société civile mauritanienne parmi lesquels, dans cette promotion : des membres d'associations, d'ONG, sociologue ou encore consultant UNICEF.

​Les objectifs de cette formation étaient de :

  • Favoriser la connaissance des droits de l’Homme afin d’encourager leur diffusion en Mauritanie et promouvoir une culture de paix et de respect des droits de l’Homme.
  • Se familiariser avec la méthode d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté : première approche de l’engagement dans la promotion des droits de l’Homme.
  • Se perfectionner dans l’art de la plaidoirie et du plaidoyer : Deuxième approche de l’engagement dans la promotion des droits de l’Homme (participation au CIP, formation à l’art du plaidoyer et encouragement à accompagner des jeunes dans la participation au concours d’éloquence pour la jeunesse mauritanienne 2019).
  • Favoriser le réseautage entre représentants de la société civile mauritanienne engagée dans les droits de l’Homme afin de les inviter à construire des projets communs (invitation à élaborer un micro-projet en faveur des droits de l’Homme / droits de l’enfant / droits des femmes au cours de la semaine du concours d’éloquence 2019, à l’occasion des dates anniversaire de la DUDH, de la CIDE et de la CEDEF) : Troisième approche de l’engagement dans la promotion des droits de l’Homme.

La formation mettait cette année l'accent sur l'engagement en faveur des droits de l'Homme. Grâce à des ateliers participatifs et collaboratifs, les participants se sont notamment interrogés sur les formes d'engagement pour les droits de l'Homme,  les combattants des droits de l'Homme dans le monde ou encore, les droits des femmes et des enfants.

​Les participants se sont tous impliqués dans les activités, toute l'équipe de l'Institut les remercie pour leur dynamisme et leur engagement pendant cette formation.

 

  •