English | Français

Journée nationale de promotion du droit international humanitaire

La Croix-Rouge française, délégation régionale de Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, programme « Normandie pour la paix », l’université de Caen Normandie et l’Institut international des droits de l’homme et de la paix de Caen organise la Journée nationale de promotion du droit international humanitaire, le samedi 19 janvier à Caen.

Renforcez vos défenses humanitaires !

Ce rendez-vous vise à sensibiliser les nouvelles générations au droit des conflits armés et à les mobiliser autour des enjeux humanitaires, à leur donner les outils pour mieux comprendre le monde et défendre les populations fragiles.

Un quiz confronte les équipes sur des questions qui ont trait au droit international humanitaire, pénal et au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La plaidoirie soulève la problématique des défis de l’usage de nouvelles armes (robotique, drones armés etc.) pour le droit international humanitaire.

Programme

08h30 Accueil des participants et du public
09h15 Discours d’ouverture
09h45 Quiz sous la forme de questions axées sur le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le droit international humanitaire et le droit international pénal. 
12h15 Remise des prix
12h30 Déjeuner
13h45 Concours de plaidoiries. 
18h00 Délibérations du jury et remise des prix

Un verre de l'amitié clôturera cette journée.

Informations pratiques

Samedi 19 janvier 2019 à 08h30
Ouvert à tous sur inscription dih.normandie@croix-rouge.fr
Esplanade de la Paix, Campus 1
Salle Aula Magna et amphithéâtre Pierre Daure,
Accès parking par l’avenue d’Edimbourg