Médias et liberté d'expression au Lycée Le Robillard

L'équipe de l'Institut était présente jeudi 10 janvier 2019 au Lycée agricole Le Robillard en Normandie pour animer plusieurs ateliers afin de sensibiliser 77 élèves de Première aux droits de l'Homme, à la liberté d'expression et au traitement de l'information dans les médias.

Au programme de cette journée : 

  • « D'accord / pas d'accord. » « Internet est un excellent espace d’expression. » « Un journaliste doit diffuser toutes les informations qu’il trouve. » Plusieurs questions ont été posées aux élèves qui devaient se positionner dans les espaces « d'accord » ou « pas d'accord » répartis dans la classe. Les élèves ont ensuite expliqué leurs choix et en ont discuté tous ensemble.

  • Quizz sur la liberté d’expression. « Quelles sont les limites de ma liberté d’expression ? » « Qu'est-ce que la diffamation ? » Découverte de la liberté d'expression et de sa législation.

  • Jeu d’images « Une photo vaut 1000 mots. » Les élèves ont dû mettre des mots sur des images distribuées, leur donner un titre. Ils ont pu observer et discuter des interprétations multiques que peut avoir une seule et même image.

​Ces ateliers permettent d'interroger sur les images et leurs représentations : les images penvent-elles être sujettes à diférentes interprétations ? Est-ce un positif ou négatif ? Maîtrise t-on toutes les interprétations possibles en tant que journaliste, dessinateur de presse, photographe ?

Dans la continuité de ces ateliers, les élèves sensibilisés cette année prendront de nouveau part à un autre projet porté par l’Institut l’année prochaine au sein du lycée. L’équipe de l’Institut, en partenariat avec les professeurs d’éducation socioculturelle du Lycée, proposeront aux lycéens de créer eux-mêmes un support médiatique afin de s'exprimer sur un thème, un sujet qu'ils souhaitent mettre en avant.

 

Avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)