Retour sur la Journée nationale de promotion du Droit International Humanitaire

Samedi 19 janvier, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix était présent à l'Université de Caen Normandie pour la Journée nationale de promotion du Droit International Humanitaire. Organisé par la Croix Rouge Française, ce rendez-vous vise à sensibiliser à l'importance du Droit International Humanitaire, et son rôle dans la construction d'une société plus responsable.

La journée était divisée en deux temps : un quiz de connaissances sur le droit international humanitaire, pénal et au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge le matin, et un concours de plaidoirie l'après-midi.

Composé de 12 questions, le quiz a vu s'affronter des équipes du Master 2 Droit des Libertés de l'Université Caen Normandie, de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l'École des Commissaires des Armées, deux équipes de la Croix Rouge Française Paris, une équipe de la Croix Rouge Française Rhône, de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l'Université Clermont-Auvergne.

Bravo à l'équipe Croix Rouge Française Rhône qui a remporté le quiz en finale contre l'Université Clermont-Auvergne. Les deux équipes partiront dans les prochains mois à Genève, visiter le siège du Comité international de la Croix-Rouge.

L'après-midi, au concours de plaidoiries, ce sont six équipes qui se sont affrontées : Croix-Rouge française Rhône, Université de Poitiers, Institut des études judiciaires (IEJ) de Caen, École des Commissaires des Armées, et l'équipe du Master 2 Droit des Libertés de l'Université Caen Normandie. Bravo à cette dernière qui a reçu le Prix du Jury !

Merci à la Croix Rouge française, à l'Université de Caen Normandie et à Normandie pour la paix pour cette journée riche en rencontres et en connaissances.