Walk the (Global) Walk : retour sur la formation des élèves facilitateurs à Caen

Jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 2019, l'équipe de l'Institut était présente à Caen pour deux jours de formations des élèves facilitateurs inscrits dans le programme pédagogique européen « Walk the (Global) Walk. »

Après les premières séances de sensibilisation aux Objectifs de Développement du Durable (ODD) qui constituaient la première étape du programme, la formation des élèves facilitateurs a pour objectif de renforcer les capacités de deux élèves ambassadeurs de chaque classe à la gestion et à la conduite de projet de sensibilisation aux ODD.

   

Au cours de cette formation, les élèves formateurs sont amenés à échanger avec leurs camarades des autres établissements impliqués dans le projet, de participer à des activités sur la gestion et la conduite de projet mais aussi d’aller plus loin dans leurs réflexions sur les ODD.

   

Les élèves facilitateurs ont maintenant une meilleure idée du projet qu’ils vont devoir construire et valoriser avec leurs camarades dans la perspective de l’événement final du 4 juin 2019. En effet, la prochaine étape du programme prévoit l'élaboration d'un projet de classe, en faveur de villes et communautés durables plus inclusives, sûres, résilientes et durables.

L'équipe de l'Institut accompagne les élèves dans l'élaboration des projets, notamment lors d'une prochaine séance en classe.

Merci aux élèves et aux professeurs du Lycée Public Agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel, Lycée Chartier de Bayeux, Lycée Victorine Magne de Lisieux, Lycée Sainte-Marie de Caen, Lycée Thomas Hélye de Cherbourg, Lycée Les Andaines de La Ferté Macé, Lycée Polyvalent Curie-Corot de Saint-Lô et du Lycée Jean-François Millet de Cherbourg pour leur participation et la richesse des échanges durant ces deux jours.