Prix Liberté : retour sur le jury international !

Toute la semaine du 4 au 10 février 2019, l'équipe de l'Institut a accueilli les membres du jury international du Prix Liberté et animé les délibérations. Retour sur cette semaine riche et intense !

Lundi 4 février 2019 : arrivée des 12 membres internationaux venus du Brésil, de Bulgarie, du Burkina Faso, Cambodge, Canada, de Jersey, Macédoine, Madagascar, Malaisie et de Mauritanie. Au programme de cette première journée en Normandie : visite guidée des sites du Débarquement du 6 juin 1944 (Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach et Cimetière allemand de La Cambe). Le soir : atelier de cohésion de groupe.

  

Mardi 5 février : découverte et visite du Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et atelier d'écriture le soir.

Mercredi 6 février : pique-nique à Honfleur, visite du Havre et de l'appartement témoin Perret. Le soir : arrivée des 18 membres nationaux et Normands. Le jury international est au complet !

  

Jeudi 7 février : visite du Mémorial de Caen, ateliers de cohésion de groupe, réflexion sur le rôle d'un jury, réflexion thématique sur la liberté et l'engagement.  

    

Le soir : accueil officiel du jury par la Région Normandie et les partenaires du Prix Liberté, en présence de Charles Norman Shay soldat amérindien survivant du 6 juin 1944 et de YAK, président du jury et dessinateur d'Elyx, ambassadeur virtuel des Nations Unies.

Vendredi 8 février : ateliers thématiques sur les droits de l'Homme, la liberté et l'engagement, élaboration d'une grille de critères commune, premières délibérations autour des candidats, répartition du jury en cinq groupes de six, répartition des profils restants dans chacun des groupes et sélection de deux profils dans chaque groupe à l'aide de la grille de critères et d'ateliers de débat.

  

Samedi 9 février : préparation dans chaque groupe d'une présentation argumentée et animée des profils retenus, présentation en plénière des dix profils retenus, vote final collectif par système de jetons pour désigner les trois profils finalistes, temps de conclusion des délibérations et de l'expérience de membre de jury.

  

Prochaines étapes : rendez-vous le 22 février pour connaître le verdict et les noms des trois candidats finalistes. Et enfin, le vote numérique ouvert du 1er au 31 mars aux 15-25 ans du monde entier pour désigner le lauréat du Prix Liberté ! La cérémonie de remise du prix aura lieu le 5 juin 2019 à Caen, dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix.

Toute l'équipe de l'Institut remercie les 30 membres du jury pour leur engagement, leur sérieux et la richesse de leurs échanges, à Elyx et Yak pour leur bienveillance et leur accompagnement tout au long de ces délibérations, mais également la Région Normandie, l'Académie de Caen, l'Académie de Rouen, la DRAAF Normandie et le Réseau Canopé.

© photos : Institut international des droits de l'Homme et de la paix, Mathilde Mériel