Liberté d'expression et discriminations au Lycée agricole Le Robillard

L'équipe de l'Institut était présente jeudi 21 mars 2019 au Lycée agricole Le Robillard pour animer une journée thématique aux médias, à la liberté d'expression et aux discriminations, accompagné du blogueur tchadien Makaïla NGuebla et du caricaturiste Willy Zekid.

Organisé dans le cadre de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, cette journée a réuni 55 élèves de Première qui ont pu rencontrer Makaïla NGuebla, journaliste et blogueur tchadien, et Willy Zekid, dessinateur de bande dessinée et caricaturiste de presse. 

Ces rencontres ont permis aux élèves d'en savoir plus sur leurs parcours, leurs métiers et la manière dont ils traitent l'actualité qui touche parfois à des thématiques sensibles telles que le racisme et l'antisémitisme.

En parallèle à ces discussions, l'équipe de l'Institut a mené différents ateliers et discussions avec les élèves sur la liberté d'expression, les stéréotypes et les discours de haine. 

L'Institut remercie les élèves de Première du Lycée agricole Le Robillard pour leur intérêt et leur curiosité, Makaïla NGuebla et Willy Zekid pour leurs interventions très enrichissantes, ainsi que l'association Cartooning for Peace pour leur aide.

Dans la continuité de ces ateliers, les élèves sensibilisés cette année prendront de nouveau part à un autre projet porté par l’Institut l’année prochaine au sein du lycée. 
L’équipe de l’Institut proposera aux lycéens de créer eux-mêmes un support médiatique afin de s'exprimer sur un thème, un sujet qu'ils souhaitent mettre en avant. A suivre. 

Avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)