Prix Liberté : retour sur les séances de sensibilisation au vote

Du 1er au 31 mars, l’Institut est intervenu dans les lycées et CFA normands dans le cadre du Prix Liberté afin de sensibiliser les élèves au vote et à la citoyenneté.

Lancé en juin 2018, le Prix Liberté a avant tout été conçu dans un but éducatif. À ce titre, il vise à s’inscrire dans les projets pédagogiques des enseignants et formateurs. À la suite des deux premières phases (appel à candidature « Notre Candidat, Son Combat » et le jury international), le mois de mars proposait aux 15-25 ans d'élire le lauréat du Prix Liberté, parmi trois finalistes : le blogueur saoudien Raif Badawi, le photojournaliste chinois Lu Guang et Greta Thunberg, jeune militante suédoise pour une justice climatique.

Ouvert à tous, le vote pouvait se faire sur le temps personnel mais également en classe en s’inscrivant dans une démarche pédagogique initiée par les enseignants, formateurs, CPE, personnels de direction au sein des établissements.

C’est dans ce cadre que l’équipe de l’Institut est allée à la rencontre de 945 élèves dans 11 lycées généraux, professionnels, agricoles et CFA.

Objectif de ces séances : aborder avec les jeunes les questions du vote et de la citoyenneté dans le monde grâce à des ateliers pédagogiques participatifs :

  • un quiz interactif sur le vote et la citoyenneté ;
  • la découverte des finalistes du Prix Liberté et leurs combats via une activité pédagogique mais également grâce aux portraits vidéos ;
  • une présentation de chaque finaliste du Prix Liberté par les élèves, en groupe, dans l'objectif de leur permettre de construire un argumentaire synthétique qu'ils pourraient par exemple partager sur les réseaux sociaux ;
  • et enfin, le vote en ligne.

De nombreux et riches échanges, parfois des prises de conscience, sur les questions des droits de l’Homme, de liberté d’expression et de conscience dans le monde ont émergés de ces séances.

Toutes l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix remercie les élèves et leurs professeurs pour leur accueil et leur participation.