Sensibilisation au Droit International Humanitaire à la Maison d'arrêt de Cherbourg

Mercredi 10 et jeudi 11 avril 2019, l'équipe de l'Institut était à la Maison d'arrêt de Cherbourg pour animer des ateliers de sensibilisation aux droits de l'Homme et au Droit International Humanitaire, accompagné de Kemal Husneddin du Comité international de la Croix Rouge, et de Cécile Garin, coordinatrice culturelle en centre pénitentiaire.

Grâce à son partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) de la Manche, l'Institut a initié en 2017 un cycle d'interventions dans les maisons d'arrêt de Cherbourg et de Coutances. Après avoir travaillé avec les détenus sur les droits de l'Homme et sur l'égalité hommes-femmes en 2017, les prisonniers de guerre et la liberté de la presse pendant les conflits armés en 2018, cette année l'Institut a proposé aux détenus de parler du Droit International Humanitaire.

Mercredi 10 avril, l'équipe de l'Institut a d'abord commencé par animer quelques ateliers participatifs afin de rappeler ce qu'est la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ses objectifs, son utilité, mais aussi de débattre avec les détenus sur les grandes thématiques liées à celle-ci, comme le Droit International Humanitaire. Ce champ spécifique a notamment été abordé à travers une activité de la Croix Rouge Française, un raid cross grâce auquel on apprend les cinq grands principes fondamentaux du DIH : humanité, précaution, distinction, proportionnalité et interdiction des mots superflus et souffrance inules. 

Jeudi 11 avril, une rencontre entre les détenus et Kemal Husneddin, de la délégation régionale de Paris du Comité international de la Croix Rouge, était organisée. Celui-ci a présenté les missions du CICR, a témoigné de son expérience et des missions auxquelles il a participé. 

L'Institut remercie Cécile Garin et le personnel de la Maison d'arrêt de Cherbourg pour leur accueil, les détenus pour leur intérêt et leur curiosité, en enfin, Kemal Husneddin pour sa disponibilité et son intervention très enrichissante.

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à la Maison d'arrêt de Cherbourg par l'artiste Françoise Schein.