Walk the (Global) Walk : interview croisée de Lavinia et Cannelle, deux lycéennes européennes qui participent au programme

L'une est lycéenne en Italie, l'autre en France. Elles participent toutes les deux au programme européen Walk the (Global) Walk avec leur classe. Rencontre avec Lavinia et Cannelle.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Lavinia : Je m’appelle Lavinia, j’ai 17 ans et je vis à Prato, en Italie. J’étudie le design au lycée Porta Romana e sesto Fiorentino (je sais, c’est un long nom pour un lycée !) Je suis en quatrième année, l’équivalent de la première en France.

Cannelle : Je m’appelle Cannelle, j’ai 15 ans et je vis à le Havre, en France. Je suis en classe de seconde générale à l’Institut Saint Joseph.

Quelle était votre connaissance des Objectifs de Développement Durable avant de participer au programme Walk the (Global) Walk ?

Lavinia : J’avais très peu de connaissance, je connaissais à peu près les thèmes abordés par les Objectifs de Développement Durable mais pas en détail.

Cannelle : Avant Walk the (Global) Walk, j’étais déjà très intéressée par le développement durable.

Qu’est-ce que Walk the (Global Walk vous a apporté ? 

Lavinia : Je suis maintenant consciente de ce que je peux faire pour ma planète !

Cannelle : Grâce à Walk the (Global) Walk, j’ai découvert la gestion de projet avec ma classe. De plus, les activités en classe durant les séances de sensibilisation n’ont fait qu’accroitre mon intérêt pour les questions liées au développement durable !

Quel est votre projet de classe en faveur de l'Objectif de Développement Durable11 « des villes et communauté durables » ?

Lavinia : Nous organisons une chasse au trésor dans notre ville, avec notre lycée mais aussi des personnes extérieures. Nous avons rencontré le maire et nous avont été très surpris par sa gentillesse et son accessibilité.

Cannelle : Nous souhaitons remplacer les bouteilles et cannettes de la cafétéria du lycée par des machines qui distribuent des boissons. Nous sommes en train de créer un écocup rétractable que chaque élève recevra au début de l'année et qui lui permettra de se servir en boisson à la cafétéria (soda, boissons chaudes, mais aussi - et c’est une nouveauté qui vient de notre propre initiative - des jus et smoothies locaux).

Allez-vous continuer à vous engager en faveur du développement durable après Walk the (Global) Walk ?

Lavinia : Je vais évidemment continuer mon engagement envers le développement durable.

Cannelle : Oui bien sûr, chaque personne, chaque geste compte et si personne ne s’investit ou motive les autres, rien ne changera.

Chaque geste compte, même les plus petits. Quel est votre geste simple et quotidien en faveur du développement durable ?

Lavinia : Tout d’abord, j'ai arrêté de consommer des bouteilles d'eau en plastique, à la place j’utilise une gourde. A la maison, je recycle mes déchets.

Cannelle : J’arrête d’utiliser des sacs en plastique et je commence à trier mes déchets de plus en plus sérieusement. Je vais aussi participer à des ramassages de déchets.