Walk the (Global) Walk : point d'étape !

Depuis septembre 2018, les élèves et enseignants de Normandie impliqués dans le programme pédagogique Walk the Global Walk ont bénéficié de temps de formation et de séances de sensibilisation de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix, sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers des outils d'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté.

Dernières étapes du programme cette année : la valorisation des projets le 4 juin dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix et l'école d'été au Portugal du 30 juin au 4 juillet 2019.

Mardi 4 juin 2019, l'événement final : 6 classes sélectionnées pour présenter leur projet sur scène

Cette année le programme pédagogique et les projets créés en classe sont dédiés à le promotion de l'ODD 11 « Villes et communautés durables ». Ces projets seront notamment valorisés le mardi 4 juin 2019, à l'occasion d'un événement final organisé dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix à Caen.

Suite à un concours qui consistait pour les élèves à synthétiser leur projet sous forme d'infographie, six classes ont été sélectionnées pour présenter leur projet sur scène :

  1. La classe de 1ère ST2S du Lycée du Golf à Dieppe
  2. La classe de 2nde 27C - GT du Lycée Saint-Joseph à Le Havre
  3. La classe de 2nde Keynes - GT du Lycée Porte Océane à Le Havre
  4. La classe de 2nde 3 - GT du Lycée Alain Chartier à Bayeux
  5. La classe de 2nde GT du Lycée agricole Gilbert Martin à Le Neubourg
  6. La classe de 1ère section européenne S/ES/L de l'Institut Saint-Lô-Agneaux 

      

      


Du 30 juin au 4 juillet, école d'été au Portugal : réunir des élèves européens provenant des 12 états qui participent au programme pédagogique Walk the (Global) Walk

Du 30 juin au 4 juillet 2019, plusieurs élèves européens seront réunis à Lisbonne au Portugal afin de se rencontrer; de découvrir la culture portugaise et échanger dans un contexte multiculturel. Cela permettra également aux jeunes d'approfondir leurs connaissances sur les Objectifs de Développement Durable, en particulier le n°11 « Villes et communautés durables » à travers des ateliers d'éducation aux droits de l'Homme et aux valeurs citoyennes. Enfin, les élèves devront élaborer un livre blanc européen exposant les problématiques prioritaires relatives à l'ODD n°11 et proposant des pistes d'amélioration. Ce livre blanc sera remis aux 12 autorités locales impliquées dans le projet, ainsi qu'à la Commission européenne. 

Afin de sélectionner 6 élèves facilitateurs volontaires normands impliqués cette année dans le programme afin qu'ils représentent la Normandie et la France lors de la première école d'été à Lisbonne (Portugal), l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix et les partenaires du projet ont organisé un concours vidéo.

Les élèves devaient répondre, de la manière souhaitée, aux deux questions suivantes : 

  • Pourquoi souhaitez-vous représenter la Normandie à cette école d'été et en quoi votre candidature se démarque de celle des autres ?
  • Quelles propositions souhaiteriez-vous inscrire dans le livre blanc européen au nom des lycéens et apprentis de Normandie ?

Après avoir reçu 10 vidéos provenant d'élèves de différents lycées en Normandie, l'équipe de l'Institut et les partenaires du projet ont sélectionné 3 duos :

  1. Félicie et Thibault du Lycée Thomas Hélye à Cherbourg
  2. Andréa et Lucie du Lycée Curie-Corot à Saint-Lô
  3. Justine et Morgane du Lycée public agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Félicitations à eux ! Prochaine étape : ces élèves suivront une formation « ambassadeurs normands » le lundi 22 mai 2019 afin de préparer au mieux leur voyage.