Walk the Global Walk : formation des jeunes ambassadeurs normands

L'équipe de l'Institut était à Saint-Lô mercredi 22 mai pour former six jeunes ambassadeurs normands avant leur départ au Portugal dans le cadre de l'école d'été qui clôture l'année 2018/2019 du programme Walk the Global Walk.

Du 30 juin au 4 juillet 2019, plusieurs élèves européens seront réunis à Lisbonne au Portugal afin de se rencontrer; de découvrir la culture portugaise et échanger dans un contexte multiculturel. Cela permettra également aux jeunes d'approfondir leurs connaissances sur les Objectifs de Développement Durable, en particulier le n°11 « Villes et communautés durables » à travers des ateliers d'éducation aux droits de l'Homme et aux valeurs citoyennes. Enfin, les élèves devront élaborer un livre blanc européen exposant les problématiques prioritaires relatives à l'ODD n°11 et proposant des pistes d'amélioration. Ce livre blanc sera remis aux 12 autorités locales impliquées dans le projet, ainsi qu'à la Commission européenne.

Six lycéens normands qui participent au programme Walk ont été sélectionnés et formés :

  • Félicie et Thibault du Lycée Thomas Hélye à Cherbourg
  • Andréa et Lucie du Lycée Curie-Corot à Saint-Lô
  • Justine et Morgane du Lycée public agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Pendant une semaine ils vont devoir porter les couleurs de la Normandie et représenter l'ensemble des projets des lycées normands réalisés en faveur de l'ODD n°11 « Villes et communautés durables » . Pour cela ils bénéficient de l'accompagnement de l'Institut, de la Région Normandie et de Normandie Attractivité. Ils ont également réalisé une carte qui recense tous les projets des lycées normands.

Merci à la Région Normandie, Normandie Attractivité et à nos six jeunes ambassadeurs pour cette journée !