Retour sur la 19e édition de l'Université de la paix

Du 17 au 22 juin, une trentaine étudiants venus du monde entier s'est réuni à Caen pour participer à la 19ème édition de l’Université de la Paix. Cette semaine de conférences et d’activités a été l’occasion pour eux de réfléchir et d’aborder la thématique « Droits de l'enfant, vecteurs de paix ».

Un programme riche et des échanges diversifiés

Venus de Tunisie, de France, des Etats-Unis, de Russie, du Canada, du Burkina Faso, d'Angola, du Benin, du Burkina Faso, du Mali, du Liban, ou encore de Côte d'Ivoire, les 30 étudiants présents ont eut l'occasion d'échanger avec 14 experts des droits de l'enfant tels que Nhora Palacios, Historienne et enseignante à l’Université Javeriana de Cali en Colombie, Adam Weiss, Directeur du Centre européen pour les droits des Roms et membre du barreau de l’État de New York, Sara Lehberger, Chargée de mission promotion des droits de l’enfant au Défenseur des droits, Martine Brousse, Présidente d'honneur de l’association La Voix de l’Enfant, Scheherazade Fihmi et Sandrine Monti, Avocates du Jeune Barreau de Caen pour n'en citer que quelques-uns.

 

Tous ont pu avoir une approche privilégiée sur les problématiques liées aux droits de l'enfant. Les conférences portaient sur la Convention internationale des droits de l'enfant, la justice des mineurs, la protection des enfants handicapés, la notion d'intérêt supérieur de l'enfant, les enfants soldats ou encore, la traite et le trafic des enfants.

Le séjour en Normandie des participants a été ponctué par la visite du Mémorial de Caen et des plages du Débarquement. Les étudiants ont également pu profiter d’un concert spécial proposé en partenariat avec Chansons sans Frontières.

 

L'Institut international des droits de l'Homme et de la paix remercie chaleureusement les intervenants ayant participé à cette 19ème édition de l'Université de la Paix. La qualité de leurs interventions et leur disponibilité pour les étudiants présents étaient remarquables. L'équipe de l'Institut remercie bien sûr les étudiants venus des quatre coins du monde pour échanger, débattre et partager lors de l'événement. Leur investissement et leur curiosité ont contribué à la réussite de l'Université de la Paix 2019.

Rendez-vous en 2020 pour la 20ème édition !

L'Université de la Paix est un événement proposé par l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix, avec le soutien de la Région Normandie, de l'Université de Caen-Normandie et de Normandie pour la Paix.