L'Institut recrute des volontaires en mission de service civique

L'Institut international des droits de l'Homme et de la paix recrute plusieurs volontaires en mission de service civique afin de le soutenir dans la mise en oeuvre de sa vision : contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.

Deux offres sont proposées :

Mission de service civique sur le programme pédagogique européen Walk the Global Walk
Programme européen d'éducation aux Objectifs de Développement Durable en Normandie.
 

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes.

Porté en Europe par la Région Toscane et Oxfam Italia, cofinancé par l’Union Européenne, Walk the Global Walk associe les autorités locales, les communautés éducatives et des associations de douze Etats européens : Italie, France, Croatie, Chypre, Pays de Galles, Ecosse, Portugal, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Bosnie Herzégovine et Albanie.

Le programme favorise un modèle éducatif novateur afin de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : le changement climatique, les migrations, l’égalité entre les femmes et les hommes. En Normandie, le programme est mis en œuvre par l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, au travers de méthodes d’éducation aux droits de l’Homme : les séances sont accessibles à tous, participatives et collectives, fondées sur l’apprentissage par l’expérience.


Mission de service civique sur le dispositif éducatif Prix Liberté
Dispositif pédagogique d’éducation à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme à destination des 15-25 ans.
 

Ancré dans les valeurs portées par le Débarquement allié du 6 juin 1944, le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de récompenser chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

En s’adressant à la génération des 15-25 ans en France et à l’international, le Prix Liberté invite la jeunesse à questionner les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, et à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent.

Pour la deuxième édition de ce dispositif, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose un programme d’accompagnement auprès des enseignants et formateurs normands qui souhaiteraient y faire participer leurs classes. Les séances et formations sont accessibles à tous, participatives et collectives, fondées sur l’apprentissage par l’expérience.

Le Prix Liberté est une initiative de la Région Normandie, mise en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec les Autorités académiques de Normandie, le réseaux Canopé et Ouest France.