Walk : retour sur l'école d'été au Portugal

Du 30 juin au 4 juillet, l'Institut était à Lisbonne au Portugal pour la dernière étape de l'édition 2018/2019 du programme pédagogogique Walk the Global Walk : l'école d'été qui a réuni une centaine de jeunes européens afin de leur permettre d'approfondir leurs connaissances sur les Objectifs de Développement Durable.

Pendant 5 jours, Félicie et Thibault (Lycée Thomas Hélye à Cherbourg), Andréa et Lucie (Lycée Curie-Corot à Saint-Lô), Justine et Morgane (Lycée public agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel de Saint-Hilaire-du-Harcouët), les 6 ambassadeurs sélectionnés pour représenter les projets des lycées normands en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°11, ont pu découvrir la culture portugaise et échanger avec d'autres jeunes européens dans un contexte multiculturel.

  

Grâce à des ateliers d'éducation aux droits de l'Homme et aux valeurs citoyennes, les élèves ont pu découvrir les différents projets européens réalisés par les jeunes. Ils ont également élaboré tous ensemble un livre blanc européen exposant les problématiques prioritaires relatives à l'ODD n°11 et proposant des pistes d'améliorations. Ce livre blanc sera remis prochainement aux 12 autorités locales impliquées dans le projet, ainsi qu'à la Commission européenne.

  

L'Institut remercie Félicie, Thibault, Andréa, Lucie, Justine et Morgane (félicitations aux jeunes bacheliers 😊), l'ensemble des partenaires européens ainsi que les équipes de la Région Normandie pour leur accompagnement précieux dans ce programme pédagogique.