Retour sur les cours internationaux d'été

Du 2 au 18 juillet 2019, l'Institut est intervenu dans le cadre des cours internationaux d'été de l'Université de Caen Normandie afin de sensibiliser 12 étudiants étrangers aux droits de l'Homme.

Depuis 2018, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix est sollicité par l'Université de Caen Normandie pour intervenir dans le cadre des cours internationaux d'été destinés aux étudiants du monde entier. Les matinées sont consacrées à la pratique de la langue française et les après-midis, les étudiants peuvent suivre l'un des modules thématiques. C'est dans ce cadre qu'intervient l'équipe de l'Institut en proposant des ateliers participatifs aux étudiants inscrits dans le parcours « Paix et droits de l'Homme ».

Pendant trois semaines, l'équipe a ainsi sensibilisé aux droits de l'Homme : Ayanna (Etats-Unis), Elisa (Italie), Zuzanna (Pologne), Valeriya (Ukraine), Stella (Etats-Unis), Tabitha Evangelina (Suisse), Daisjonna (Etats-Unis), Irène (Espagne), Anna (Etats-Unis), Polytimi (Grèce), Abisheka (Suisse) et Nicola (Suisse).

Grâce aux méthodes participatives de l'Institut, les étudiants ont pu échanger sur les stéréotypes, analyser des discours de haine, découvrir la diversité culturelle au sein de la ville de Caen mais également rencontrer, en partenariat avec Cartooning for Peace, Renato Machado, dessinateur de presse brésilien.