Prix Liberté : Greta Thunberg à Caen pour recevoir son prix

Greta Thunberg, désignée lauréate du Prix Liberté par les 15-25 ans, était à Caen dimanche 21 juillet pour recevoir son prix des mains de Léon Gautier et de Charles Norman Shay, vétérans. Un émouvant passage de relais entre générations.

Lancé en juin 2018 par la Région Normandie en partenariat avec l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix, les Autorités académiques de Normandie, le réseau Canopé, et ancré dans les valeurs portées par le Débarquement allié, le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

L’édition 2019 s’est articulée autour d’un dispositif éducatif en 3 grandes étapes, favorisant l’implication des jeunes d’un bout à l’autre du processus :

  1. Un appel à candidature, lancé du 6 juin 2018 au 15 janvier 2019, pour proposer des personnalités ou des organisations : 113 dossiers ont été reçus, proposant 100 candidatures différentes
  2. Un jury international, composé de 30 jeunes de 15 à 25 ans (12 internationaux, 7 nationaux, 11 Normands) qui s’est réuni les 8 et 9 février 2019 à Caen pour sélectionner les trois candidats finalistes : Greta Thunberg, Raif Badawi et Lu Guang ont été retenues par le jury.
  3. Un vote numérique, ouvert du 1er au 31 mars 2019, aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, de toute nationalité

A l’issue du vote en ligne, Greta Thunberg a été désignée lauréate du Prix Liberté avec 41,67 % des voix. Raif Badawi a obtenu 37,21 % des voix et Lu Guang 19,68 % (1,44 % de votes blancs).

Greta Thunberg, lycéenne suédoise âgée de 16 ans, s’est fait connaître pour son combat contre l’inaction des chefs d’Etat et de gouvernement et du manque de prise de conscience concernant l’urgence climatique. Elle manque l’école tous les vendredis pour aller manifester devant le Parlement de Stockholm. Elle est notamment intervenue lors de la C0P24, en décembre 2018 à Katowice (Pologne), puis au forum économique de Davos (Suisse), début 2019.

La cérémonie de remise du Prix Liberté et d’hommage aux vétérans du Débarquement a eu lieu le 5 juin 2019 dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix. Greta Thunberg, qui n’avait pas pu être disponible pour cet événement, avait promis de venir en Normandie dès qu’elle le pourrait. Elle a ainsi reçu son prix en mains propres dimanche 21 juillet 2019 à l’Abbaye aux Dames de Caen, ainsi qu’une dotation de 25 000 € à l'occasion d'une cérémonie très émouvante en présence de Charles Norman Shay et de Léon Gautier, vétérans du Débarquement allié du 6 juin 1944.

Un extrait du discours de Greta Thunberg : 

« Hier, j'ai passé la journée avec le vétéran du Jour-J, Charles Norman Shay, à Omaha Beach. C'était un jour que je n'oublierai jamais. Non seulement à cause de la bravoure inimaginable et des sacrifices faits par ceux qui ont donné leur vie pour défendre la liberté et la démocratie du monde. Mais aussi parce qu'ils ont réussi à faire l'impossible possible. Je pense que le moins que l'on puisse faire pour les honorer est d'arrêter de détruire ce même monde pour lequel Charles, Léon et leurs camarades se sont battus si dûrement pour le sauver. Nous leur devons. Nous le devons aux générations futures. Nous le devons à nous-mêmes. »

 


Lancement de la seconde édition du Prix Liberté

Cette cérémonie en l’honneur de Greta Thunberg marque aussi le lancement de la seconde édition du Prix Liberté. 

  • L’appel à propositions de candidatures "Notre Prix Liberté 2020" permettant aux jeunes, âgés de 15-25 ans, de toute nationalité, de proposer des personnalités ou des organisations sera ouvert jusqu'au 17 janvier 2020.
  • Un jury international se réunira les 14 et 15 février 2020 à l’Abbaye-aux-Dames pour désigner les 3 finalistes.
  • Le ou la lauréat(e) sera désigné(e) à l’issue d’un vote numérique, ouvert du 9 mars au 12 avril 2020.

Modalités et conditions de participation
Appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 »
Appel à candidature « Jury international du Prix Liberté 2020 »