CauCAN Project : retour sur le job shadowing en France

Du 7 au 19 juillet, l'équipe de l'Institut a accueilli 9 jeunes issus des pays du Caucase, dans le cadre du projet Erasmus+ : CauCAN Project afin d'endiguer la prolifération des discours de haine et contribuer à la diffusion de contre-récits et récits alternatifs. Ces 9 jeunes sont venus observer les méthodes d'éducation aux droits de l'Homme utilisées par l'Institut.

Nino, Sopio et Nika (Géorgie), Syuzanna, Meline et Mariam (Arménie), Hiko, Parvin et Mushapharim (Azerbaïdjan) ont ainsi passé plusieurs jours en immersion à l'Institut afin de mettre en perspective les acquis qu'ils ont eu avec la formation qu'ils ont suivi en Géorgie au mois de juin, première étape du projet.

Ils ont notamment participé au projet Bootcamp sur la "citoyenneté numérique", animé par l'Institut avec 16 étudiants américains. Ils ont dans ce cadre préparé et animé un atelier sur la diversité culturelle. 

Prochaine étape du projet CauCAN :

  • Novembre : International Workshop à Brno en République Tchèque avec 15 jeunes de l'ensemble des Etats impliqués dans le projet afin de les outiller et de construire ensemble un guide regroupant les contres-récits permettant de combattre les discours de haine dans les pays du Caucase.

Les partenaires du projet : Droni en Géorgie Be International en Republique Tchèque Common Sense Youth en Azerbaïdjan Gyumri Youth Initiative Centre en Arménie CAAT Projects aux Pays Bas.