La nouvelle identité visuelle l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix

Voilà 10 ans maintenant, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix était créé après une longue période de préfiguration. 10 ans qui permettent d’être à la fois dans le bilan, l’expérience, l’affirmation, la transmission, le tout en étant suffisamment solide pour inventer la prochaine décennie avec vision, générosité, curiosité et surtout, en restant fidèle à ses valeurs.

Depuis sa création, l’Institut contribue au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens. 10 ans après, il demeure plus que jamais engagé dans la diffusion et la formation aux droits de l’Homme afin de sauvegarder la dignité et l’égalité de tous.

2019, une nouvelle identité accompagne ces enjeux

En 2019, l’Institut repense complètement son logo et sa charte graphique avec une nouvelle identité sur mesure, innovante, durable, et surtout, en phase avec ce qu’il est aujourd’hui. 

Réalisée par Encore Bravo (Sarah Guillain), cette identité visuelle sobre et évolutive, se recentre sur l'essentiel : les méthodes de l'Institut, l'humain et l’éducation aux droits de l’Homme.

Ludique et colorée, elle permet également, à travers des supports de communication, de répondre à l'objectif principal de l'association : diffuser et promouvoir les droits de l’Homme auprès de tous les citoyens.
 


Le logo

 

Composés de modules, ce nouveau logo propose plusieurs lectures et met l'accent sur : 

 

  • L’Homme, faisant ainsi référence directement aux méthodes de l’Institut basé sur l’éducation aux droits de l’Homme, aux moyens mis en oeuvre par la structure pour diffuser et former aux droits de l'Homme ;
  • L’égalité : le socle des droits de l’Homme qui fait aussi référence à la vision de l’Institut :  « contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens »)
  • L’international, représenté par la sphère. 
     

Les modules et les pictogrammes, un alphabet sur mesure

Afin d’enrichir ce logo, un ensemble de modules sur mesure a été pensé, un alphabet propre à l’Institut. Assemblés, ces derniers permettent de composer le logo mais aussi des pictogrammes uniques, relatifs aux thématiques abordées par l'Institut dans ses actions.

A l'image des actions de l'Institut (construire un esprit critique, déconstruire les stéréotypes), la charte graphique permet de construire et de déconstruire des éléments quasiment à l'infini. 


Des supports de communication modernes, qui permettent de diffuser les droits de l'Homme

Enfin, grâce à cette nouvelle identité visuelle, l'Institut souhaite répondre à son objectif associatif principal : diffuser et promouvoir les droits de l’Homme auprès de tous les citoyens.

Les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme prennent ainsi vie dans des supports de communication et des goodies colorés, accompagnés de pictogrammes faisant référence à l'article de la DUDH cité.