L'institut célèbre ses 10 ans

Jeudi 3 octobre, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix fêtait ses 10 ans entouré de ses membres fondateurs, de ses partenaires et amis mais aussi d'étudiants, enseignants et lycéens bénéficiaires des projets menés depuis sa création. A l’occasion de cette soirée anniversaire, l'Institut a également réuni un panel exceptionnel d’experts qui ont ainsi exposé les enjeux actuels liés aux droits de l’Homme.

Christiane Féral-Schuhl, Présidente du Conseil National des Barreaux, Hélène Tigroudja, Expterte auprès du Comité des Droits de l'Homme des Nations-Unies et François Croquette, Ambassadeur pour les droits de l'Homme, sont ainsi intervenus pour dresser un constat actuel des droits de l'Homme dans le monde et pour alerter sur les importants enjeux de défense et de protection de ces derniers partout dans le monde.

  

Un regard sur la Normandie comme région particulièrement engagée dans la diffusion des droits de l'Homme a également été obersé par les membres fondateurs de l'Institut représentés par : Alain Tourret, Président de l'Institut, François-Xavier Priollaud, Vice-président de la Région Normandie en charge des affaires européennes et des relations internationales, Benoît Véron, Vice-président de l'Université de Caen Normandie délégué à l'international, Gaël Balavoine, Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau de Caen et Xavier Onraed, trésorier de l'Institut et avocat au Barreau de Caen.

  

Merci également à Jeanne et Jean, anciens stagiaire, volontaire en mission de service civique et participants des actions de l'Institut pour leurs témoignages touchants.

  

Cette soirée anniversaire était également l'occasion de lancement officiellement la nouvelle identité visuelle de l'Instiut. Plus durable, évolutive et sur mesure, cette identité visuelle conçue par Encore Bravo se recentre sur l'essentiel, l'objet associatif de l'Institut : diffuser et promouvoir les droits de l’Homme auprès de tous les citoyens.

Enfin, cet événement a permis de rappeler la place grandissante prise depuis 2009 par l'association et son rôle prépondérant dans diffusion et l'éducation aux droits de l'Homme, en Normandie et ailleurs sur ses territoires d'intervention (Mauritanie, Madagascar, Canada, etc.)