Sensibilisations aux droits des réfugiés au collège de Tilly-sur-Seulles

Lundi 7 octobre, l'équipe de l'Institut est intervenue au collège Bois d'Orceau de Tilly-sur-Seulles dans le Calvados à l'occasion d'une journée banalisée organisée dans l'établissement dans le cadre du Refugee Food Festival. Chaque année au mois d'octobre, ce festival propose de sensibiliser des collégiens à la situation des réfugiés en France et à travers le monde. Une opération inédite qui s’inscrit dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

L'équipe de l'Institut proposait deux ateliers de sensibilisation, un premier à destination des élèves de 6e et de 5e afin de découvrir d'où viennent les stéréotypes sur les réfugiés, comprendre les appellations et les termes juridiques. Le deuxième atelier à destination des 4e et des 3e consistait à analyser les stéréotypes à l'égard des régugiés mais cette fois-ci sous l'angle des médias. 

  

L'Institut remercie toute l'équipe du collège Bois d'Orceau de Tilly-sur-Seulles pour leur accueil, ainsi que les élèves pour leur participation.