Rencontre avec le reporter photographe Jérôme Delay au Centre pénitentiaire de Caen

Jeudi 10 octobre, l'équipe de l'Institut est intervenue auprès des détenus du Centre pénitentiaire de Caen accompagné de Jérôme Delay, photographe, responsable de la division Afrique de l'agence internationale AP (Associated Press) et membre du jury du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Photographe pour l'agence internationale AP (Associated Press) basé à Johannesburg, Jérôme Delay a occupé divers postes au sein de l'AP : photographe en chef à Jérusalem, au Moyen-Orient (Liban-Sud, Irak), en Afrique (Somaline, Ethiopie, Rwanda, Congo), dans les Balkans (Bosnie, Kosovo, Albanie, Macédoine, Serbie), en Irlande du Nord, Haïti, Kashmir et Afghanistan. Il était à Paris le soir du vendredi 13 novembre 2015 où il a couvert l'attentat au Bataclan. 

  
Jérôme Delay - Congo (2008) - Associated Press

Pendant une heure et demi, les 15 détenus présent ont échangé avec Jérôme Delay sur son expérience de reporter photo, la liberté de la presse, les grands médias, la neutralité de la presse et l'engagement des journalistes reporters de guerre. 

Cette rencontre avec un.e reporter présent au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, programmée dans le cadre d'ateliers de sensibilisation aux droits de l'Homme et à la liberté d'expression que mène l'Institut dans les structures pénitentiaires de Normandie, est l'occasion chaque année pour les détenus d'avoir un échange privilégié avec un grand témoin.