Prix Liberté : première intervention de l'année au lycée Saint-Just de Lyon

Lundi 14 octobre 2019, l'équipe de l'Institut impliquée dans le programme pédagogique Prix Liberté est intervenue au lycée de Saint-Just à Lyon pour une première séance de sensibilisation. 

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté.

Proposé par la Région Normandie et mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.

Pour la deuxième édition de ce dispositif, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose un programme d’accompagnement auprès des enseignants et formateurs normands qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les séances et formations sont accessibles à tous, participatives et collectives, fondées sur l’apprentissage par l’expérience.

C'est dans ce cadre que l'équipe est intervenue lundi 14 octobre au lycée de Saint-Just à Lyon pour sensibiliser les élèves au Prix Liberté et aux valeurs portées par ce dispositif. Une première intervention dans le cadre de la deuxième édition du Prix Liberté et en dehors de la Normandie. Aux mois d'octobre et novembre, l'Institut intervient dans 24 classes pour sensibiliser 687 élèves.


Le Prix Liberté est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans de tous pays

Il s’articule autour d’un dispositif éducatif en 3 grandes étapes, favorisant l’implication des jeunes d’un bout à l’autre du processus soit dans le cadre de leur parcours de formation, soit sur leur temps personnel.

Dans sa volonté de remplir une mission d’éducation et de transmission, le Prix Liberté peut également nourrir les projets pédagogiques des enseignants et formateurs, répondant à différents objectifs des programmes scolaires et s’adaptant facilement à un travail pluridisciplinaire.

  1. L’appel à proposition "Notre Prix Liberté 2020", pour proposer des personnes ou des organisations : du 5 juin 2019 au 17 janvier 2020.
  2. Les délibérations du jury international, pour sélectionner les trois finalistes : 14 et 15 février 2020.
  3. Le vote en ligne pour élire le ou la lauréat(e) : du 9 mars au 12 avril 2020.

Une fois le ou la lauréat(e) désigné(e), une cérémonie de remise du Prix Liberté se déroulera à Caen, dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix au début du mois de juin 2020.

En savoir plus sur prixliberte.normandie.fr