Prix Liberté : retour sur les journées de formation des enseignants

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. Initié par la Région Normandie, le Prix Liberté est mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui propose un accompagnement aux professeurs et élèves souhaitant s’engager dans ce dispositif sur le temps scolaire. 

C'est dans ce contexte que deux journées de formation étaient organisées mercredi 6 novembre à Rouen et jeudi 7 novembre à Caen afin de familiariser les enseignants aux outils pédagogiques d’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes proposées en classe dans le cadre du programme pédagogique.

Ces deux journées ont également permis de revenir sur les différents temps de l'accompagnement pédagogique autour du Prix Liberté et de remettre aux enseignants présents le recueil d’activités qui comprend différentes activités réalisables avec leurs élèves.

Merci aux 11 participants à Rouen et 16 participants à Caen pour leur écoute et leur implication dans ces journées de formation.


Pendant les mois d'octobre et de novembre, l'Institut intervient dans 24 classes en Normandie pour sensibiliser 687 élèves.