Walk the Global Walk : point d'étape !

Dans le cadre de la deuxième édition du programme pédagogique européen Walk the Global Walk mis en oeuvre par l'Institut en Normandie, l'équipe est intervenue dans 45 classes pour sensibiliser 1102 élèves aux Objectifs de Développement Durable (ODD) du 8 octobre au 20 décembre 2019.

Alexandra, Laurelen, Clémence et Juliette, l'équipe pédagoqique de Walk the Global Walk, ont ainsi parcouru 8156 kilomètres dans toute la Normandie en deux mois et demi.


Alexandra, Laurelen, Clémence et Juliette, l'équipe pédagogique Walk the Global Walk

Grâce à des ateliers participatifs, ces premières séances ont permis d'engager les discussions et réflexions autour des Objectifs de Développement Durable. Les élèves ont notamment dû déterminer les quatre Objectifs de Développement Durable qu’ils estiment prioritaires parmi les 17. L’ODD 13 est ressorti 213 fois au sein des 224 groupes qui ont réalisé l’exercice. Preuve que la lutte contre les changements climatiques est au cœur des priorités d’action pour les jeunes normands.

Jeunes normands qui ont oublié qui ils étaient pendant le temps d’une activité qui les a fait se mettre dans la peau d’un migrant climatique et comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur les droits de l’Homme et l’importance d’agir dès aujourd’hui.

    
Interventions en classe
  ​  

Prochaine étape : réfléchir à des actions réalisables pour atteindre ensemble l'Objectif de Développement Durable 13 "mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques"

Le rendez-vous est déjà pris pour les séances de la rentrée et l’équipe est impatiente de reprendre la route afin de retrouver les élèves et réfléchir aux actions réalisables ensemble pour atteindre l’ODD 13. Pour cela, la première étape sera de former deux élèves facilitateurs (les 28 & 30 janvier à Caen, les 3 & 6 février à Rouen) dans chacune des classes participantes afin qu'ils aient toutes les clés pour impulser une dynamique de travail de groupe et de création de projet dans leur classe.