Prix Liberté : point d'étape !

Dans le cadre de la deuxième édition du programme pédagogique Prix Liberté mis en oeuvre par l'Institut en Normandie, l'équipe est intervenue dans 22 classes pour sensibiliser 657 élèves aux droits de l'Homme et aux notions de liberté tout au long du mois de novembre.

Clémence, Maxime, Benoist et Thomas, l'équipe pédagoqique du Prix Liberté, a ainsi parcouru 2 520 kilomètres dans toute la Normandie en un mois. 

Au travers des différentes activités proposées, de l’éclat retrouvé de 390 étoiles de la liberté, du parcours de 104 héros engagés pour la préserver, des 112 arbres de la liberté plantés, et des milliers de degrés des thermomètres de la liberté, les élèves rencontrés se sont familiarisés avec les notions de liberté, d’engagement, de combat pour la liberté, de combattants de la liberté.

Ils ont pu s’interroger sur ce que représente la liberté pour eux mais aussi percevoir ce qu’elle représente chez les autres. Ainsi, pas à pas, ils ont su décomposer l'appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 » :  les libertés défendues, le contexte qui motive un combat pour la liberté et celui dans lequel ce même combat évolue. Les élèves ont également pu réfléchir à la question de la polémique au sein d’un combat et des limites que ce dernier peut rencontrer.

  
interventions en classe
  

En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, et sollicitant réflexion collective, recherche, argumentation, empathie et esprit critique, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des élèves.

 


L'appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 » : jusqu'au 17 janvier 2020 pour proposer la personne ou l’organisation dont vous souhaitez faire connaître le combat pour la liberté

Pour participer à cet appel, il suffit de proposer en groupe la personne ou l’organisation de son choix et défendre son combat récent pour la liberté. Le Prix Liberté 2020 peut être une personne ou une organisation, médiatique ou méconnue. Il/Elle doit avoir mené au moins une action concrète au cours des trois dernières années. 

 

  • Comment participer ?

L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 » est ouvert à tout groupe de jeunes de 15 à 25 ans (2 minimum), de toute nationalité et encadré par un adulte référent pour les groupes composés de mineurs. Formez votre groupe avec votre classe, votre association, votre famille ou vos amis !

  1. Téléchargez ici le formulaire d’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 ».
  2. Complétez le formulaire, présentez votre Prix Liberté 2020, expliquez son combat et argumentez votre choix.
  3. Envoyez le formulaire complété jusqu’au 17 janvier 2020 par mail à prixliberte@normandie.fr