S'outiller et expérimenter des actions de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT

Jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020, l'Institut a animé une formation pour "S'outiller et expérimenter des actions de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT" en partenariat avec la Préfecture de l'Orne dans le cadre du nouveau Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (CORAH) mis en place dans l'Orne en 2019.

Un Comité opérationnel a été constitué dans l'Orne en 2019 afin de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la Haine anti LGBT.

Il a pour mission de :

  • veiller à l’application des instructions du gouvernement en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations,
  • définir les actions de prévention contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de discriminations,
  • arrêter un plan d’action adapté aux caractéristiques du département de l’Orne,
  • dresser un bilan régulier des actions mises en œuvre. 

Afin de contribuer à la réalisation de ces objectifs et de poursuivre les actions de diagnostic engagées sur le territoire de l’Orne, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a été solicité par la Préfecture de l'Orne pour animer une formation les 30 et 31 janvier 2020 à destination des acteurs du territoire. 14 personnes issues d'associations, de collectivités territoriales mais aussi des professeurs ont ainsi participé à cette formation.

Outiller les professionnels et acteurs de la société civile afin de contribuer à endiguer le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations, notamment à travers l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux médias mais aussi, identifier des solutions et contre-discours aux propos racistes, antisémites, anti LGBT trop souvent banalisés.

Pour atteindre ces objectifs, l'Institut a proposé plusieurs activités pendant ces deux jours de formation afin d'étudier :

  1. Les droits de l’Homme et l’éducation aux droits de l’Homme : découverte des droits de l’Homme et les grandes notions afférentes. Familiarisation avec les principes et valeurs de l’EDH, introduction aux outils ;
  2. La construction des discriminations et des discours de haine : origines et conséquences de ces violations des droits de l’Homme ;
  3. Discriminations, discours de haine et Médias : L’éducation aux médias (Le rapport à l’image, le traitement de l’information, la place du numérique)
    - Quel discours sanctionner, comment y répondre ?
    - Les fausses informations et le détournement des images ;
  4. Quelles réponses apporter pour lutter contre les discours de haine et les discriminations ? Dispositifs, contre-discours, sanctions.