Master Class contre le racisme et les discriminations

Mardi 10 mars 2020

La Région Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix organisent, avec le soutien de la Coalition internationale des villes inclusives et durables - ICCAR, de l’UNESCO, une Master Class autour du thème « Déconstruire le racisme et les Discriminations ».

La Master Class vise à attirer l’attention des élèves sur l’importance croissante du racisme et des discriminations dans nos sociétés et à leur donner les moyens de devenir des agents du changement dans leurs propres environnements. 

En présence de 150 jeunes des établissements de Normandie, des sportifs, artistes et chercheurs sont invités à témoigner de leur engagement contre le racisme et les discriminations. L’objectif des échanges : déconstruire les discours racistes et amener les jeunes à comprendre les différents concepts liés au racisme, les événements historiques qui ont contribué aux phénomènes de racialisation et la déconstruction des classifications sociales et biologiques de la « race ».

Parallèlement à ces temps d’échanges privilégiés, des ateliers sont organisés dans l’après-midi sur les thèmes comme : « L’intersectionnalité : à la croisée de différentes formes de discrimination », « Lutter contre les discriminations ordinaires dans les espaces publics et « Racisme et stéréotypes dans les médias ». Des spécialistes sont invités à présenter des recherches fondées sur des données probantes et un large éventail de méthodes pédagogiques novatrices, allant des jeux de société aux applications mobiles interactives en temps réel et aux pictogrammes, afin d’amener les élèves à comprendre des réalités sociétales complexes au moyen d’une approche d’apprentissage par la pratique.
Conçue comme une « formation pour formateurs », la Master Class a pour objectif d’amener les jeunes normands à mettre en œuvre des actions concrètes dans leurs établissements afin de sensibiliser et de lutter contre le racisme et les discriminations. Les établissements participants s’engage donc à accompagner leurs élèves dans leurs initiatives.
 
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est membre de la Fédération française des clubs de l’UNESCO depuis 2017.

Cet événement s’inscrit dans la démarche globale et annuelle « Normandie pour la paix ». 

Cette démarche a été lancée en 2017 par la Région Normandie, et œuvre en faveur de la promotion des valeurs universelles de paix et de liberté, avec en point d’orgue de sa programmation annuelle, un Forum mondial adossé aux commémorations du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie. 

— Contact

Clémence Bisson
Coordinatrice des projets pédagogiques
clemence.bisson@2idhp.eu
+33 2 31 79 23 89

 

Ce projet prévoit de contribuer aux Objectifs de Développement Durable suivants :