Walk the Global Walk : formation des élèves facilitateurs

Après deux séances de sensibilisation aux Objectifs de Développement du Durable (ODD) dans chaque classe participante au programme pédagogique Walk the Global Walk, trois sessions de formation étaient organisées les 30 janvier, 3 et 6 février 2020 à Caen et Rouen afin de renforcer les capacités de deux élèves de chaque classe à la gestion et à la conduite d'un projet en faveur du développement durable.

Au cours de cette formation, 64 élèves ont été amenés à échanger, partager leurs expériences participer à des activités sur la gestion et la conduite de projet afin d'approfondir leur réflexion sur les Objectifs de Développement Durable. Objectif pour ces élèves : faciliter la création d'un projet en faveur du développement durable dans leur lycée.

En effet, la prochaine étape du programme prévoit l'élaboration d'un projet de classe, en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°13 : "Mesures relatives à la luttre contre les changements climatiques". Parmi les projets proposés par les élèves, certains veulent lutter contre le gaspillage alimentaire dans leur lycée, récolter des chaussettes orphelines pour leurs donner une nouvelle vie, végétaliser leur lycée, créer une émission podcast pour donner des conseils, informations afin de limiter son impact écologique, ou encore, favoriser le circuit court à la cantine de leur lycée.

De février à mai, l'équipe de l'Institut continue de se rendre en classe pour accompagner les élèves dans l'élaboration de leurs projets.