Prix Liberté : l'Institut anime les délibérations du jury international

Le Prix Liberté invite les jeunes de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. Parmi ses temps forts, le jury international de jeunes de 15 à 25 ans qui se réuni les 14 et 15 février 2020 en Normandie pour étudier les 167 personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 », délibérer et sélectionner les trois finalistes du Prix Liberté 2020. Partenaire depuis la création du dispositif, l'Institut est chargé d'animer les délibérations.

24 jeunes de 15 à 25 ans composé de 15 filles et 9 garçons âgés de 20 ans en moyenne. Dans ce jury, 6 viennent de Normandie (Orne, Manche, Eure, Seine-Maritime), 6 viennent de France (Vendée, Haute-Savoie, Sarthe, Isère, Var, Essonne) et 12 viennent du monde entier (Burkina Faso, Madagascar, Togo, Etats-Unis, Canada, Colombie, Cambodge, Inde, Espagne, Irlande, Liban, Egypte).

Pendant deux jours, les 14 & 15 février, ils vont devoir se souder et ne former qu’une voix afin d’étudier les 167 personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 », délibérer et sélectionner les trois finalistes du Prix Liberté 2020. L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a été missioné par la Région Normandie pour animer les délibérations, à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe, l’esprit critique ou l’argumentation.

Après une première phase d’élimination qui ne retiendra que 10 demi-finalistes à la fin de la journée du vendredi 14 février, le jury devra les départager samedi 15 février pour ne retenir que 3 finalistes à la fin de ces deux jours de délibérations. Avant cela, une journée de préparation au rôle de jury les attend jeudi 13 février afin de réfléchir au concept de liberté, aux libertés individuelles et collectives, mais aussi, pour formaliser une grille de critères commune qui les guidera pendant leurs délibérations.

Afin d'aider le jury dans leurs travaux, l'équipe de l'Institut a élaboré un programme d'activités pédagogiques sur mesure leur permettant de mener à bien leur mission.